Phare xenon : comment puis-je savoir si j’ai des phares au xénon ?

Il existe de nombreux types de phares pour véhicule. Parmi ses divers types figure les phares au xénon. Ce sont des phares assez particuliers. Ils produisent un fort éclairage et sont très économes. Hélas, si vous n’êtes pas en expert ou un connaisseur en la matière, vous ne saurez pas les reconnaître. Vous vous demandez alors si vous avez des phares Xénon ou non ? Vous vous interrogez sur les critères qui permettent de reconnaître les phares au xénon ? Voici de quoi faire de vous un connaisseur. Lisez !

La présence d’une lumière bleutée

Vous désirez savoir si vous disposez de phare au xénon ? Dans ce cas, la première question que vous devez vous poser est la suivante. Il s’agit de savoir si la lumière dégagée par votre phare principe est bleuté. En effet, c’est là le premier des critères qui sert d’indication. Autrement dit, c’est le premier élément qui permet de reconnaître un phare au xénon. Ainsi, si la lumière dégagée par vos phares est légèrement bleutée, il est fort probable qu’il s’agisse de phare xénon. En effet, la lumière dégagée par ce type de projecteur est à la fois très blanche et très froideC’est cela qui lui octroie le caractère bleuté. À noter, qu’avec les autres types de phares la lumière dégagée est chaude et intense. Bien évidemment, cela fait qu’ils ont une teinte légèrement jaune.

A lire en complément : Comment assurer un jeune conducteur en second conducteur ?

La disponibilité d’une lentille convergente

La deuxième question à se poser quand vous essayer de savoir si vous avez des phares au xénon est un peu plus complexe. Il s’agit de savoir si la lentille converge dans l’optique par laquelle passe la lumière. Tout d’abord, notez que la réponse à cette question ne sera pas une vérité en soi, mais plutôt un plus pour renforcer votre certitude. Cela n’est en rien une vérité car de nombreuses marques comme :
– La Megane 2
– La scénic 2
– La Clio 3
– La Peugeot 307
– Etc
utilisent les lentilles dans les projecteurs sans pour autant être un phare xénon.

Toutefois, la présence d’une lentille demeure un indice important. En effet, l’intensité dégagée par une ampoule est très importante et cette lentille permet de concentrer la lumière. Elle permet également de la diffuser sans éblouir les conducteurs venant en sens inverse. La présence de cette lentille n’est donc pas négligeable pour renforcer vos suspicions sur la nature de vos phares.

A lire aussi : Les voitures hybrides : une solution écologique pour réduire son impact environnemental

L’existence d’un projecteur de liquide lave phare

La dernière question à se poser concerne la présence ou non d’un projecteur de liquide lave-glace. Il est vrai que les phares au xénon sont généralement réservés au véhicule haut de gamme. Toutefois, ce projecteur, dont ils disposent, constitue une absolue nécessité. C’est un dispositif indispensable sur un véhicule avec phare au xénon. Cette nécessité s’explique pour deux raisons.

La première, est le correcteur d’assiette qui suit ce type de phare. Celui-ci calcule automatiquement la trajectoire de la lumière pour bien éclairer la route et ne pas aveugler les conducteurs en sens inverse. Ce correcteur a besoin à la fois d’un phare propre pour bien ajuster la projection, mais également de s’autonettoyer. D’où les phares à xénon qui présente un projecteur de liquide lave phare.

Retenez que la deuxième est la nécessité d’évacuer la neige grâce au projecteur en période hivernal. Généralement, un bon conducteur vérifie que les phares sont dégagés avant de prendre la route. Mais l’oublie est humaine. Sachez que dans un tel cas, les phares classiques ou halogènes ont tendance à chauffer puis à faire fondre la neige. Toutefois, cela n’est pas le cas des phares à xénon qui sont une source froide de lumière. C’est alors la projection haute pression effectuée par les laves phares qui permettent d’évacuer la neige et d’éclairer correctement.

À noter, que si vous pouvez confirmer la présence de ses trois éléments, il y a alors 99% de chance que vos phares soient à xénon. Toutefois, si le premier et le dernier élément ne sont pas présents sur vos phares, il s’agit sûrement d’un autre type de phare.