Les Meilleurs Conseils Pour Choisir Une Moto
La moto est le moyen de déplacement préféré de certaines personnes en dehors de la voiture. Cet engin procure de la liberté et permet de parcourir de longues distances. Il existe différentes catégories de motos. Pour en choisir une, vous devez considérer certains critères tels que la puissance du moteur, le type d’engin ainsi que plusieurs autres éléments. Découvrez comment faire pour bien choisir votre moto.
Tenir compte de ses besoins
Que vous préfériez les motos d’occasion ou neuves, votre choix doit prioritairement dépendre de vos besoins. C’est donc en fonction de l’utilisation que vous prévoyez faire de votre engin que vous allez le choisir. Demandez-vous donc si vous voulez parcourir de longues distances, vous déplacer quotidiennement, ou juste faire des balades en week-end avec la moto.
A voir aussi : Les 10 meilleures motos supermotard 125
Outre l’utilisation, vous devez choisir votre deux roues en fonction de votre taille et de votre poids. En effet, il est important qu’à l’arrêt, vous puissiez poser vos pieds bien à plat sur le sol. Par ailleurs, vous devez faire un choix qui correspondra à votre gabarit. Cela dit, si vous êtes costaud, vous devriez opter pour des motos légères. De même, si vous avez une taille de basketteur, il serait plus judicieux de choisir des motos trails avec assurance.
Considérer la puissance
Que vous vouliez choisir une moto neuve ou une moto d’occasion, il est important que vous teniez compte de la puissance du moteur. Notez que pour une première moto, il est inutile de miser sur les engins ayant une trop grande puissance. En réalité, vous devez commencer tout doucement jusqu’à atteindre un niveau de puissance optimal.
A découvrir également : MT-07: le succès de Yamaha à un prix abordable
Pour un début, choisissez donc des motos que vous pourrez facilement maitriser et dont la puissance ne vous fera pas tomber du premier coup. Lorsque vous saurez progressivement maitriser votre moto neuve ou d’occasion, vous pouvez maintenant en choisir d’autres plus puissantes. C’est en procédant ainsi que vous pourrez un jour dompter un engin dont le moteur a une grande puissance.
Choisir en fonction du type de moto
Il existe différentes catégories de motos sur le marché. Si c’est votre première fois avec cet engin, vous ne devriez pas en choisir une au hasard. Vous devez bien regarder chaque type de deux roues et en choisir une qui pourrait vous convenir.
Dans la catégorie des motos disponibles, il y a d’abord les motos basiques. Ces modèles sont adaptés à ceux qui font leur première expérience avec un deux roues. Elles ont une petite ou moyenne cylindrée. Ce sont également des engins économiques et pratiques pour des trajets quotidiens. Vous pouvez porter votre choix sur ce modèle si votre but est de vous déplacer quotidiennement avec un engin simple et pratique.
Il y a aussi des motos plus en avance comme les roadsters, les trails, les routières, etc. Ces deux roues sont disponibles en occasion comme dans les boutiques de vente. Ce sont des modèles que vous verrez souvent et qui pourraient vous inciter à vous initier à la moto. Toutefois, pour quelqu’un qui fait sa première expérience à moto, ce choix n’est pas idéal. C’est plutôt destiné aux professionnels qui bénéficient d’une bonne assurance et qui ont une maitrise totale de la puissance de ces types d’engins. En réalité, ce sont des motos très puissantes qui peuvent vite échapper au contrôle d’un conducteur débutant. Restez donc dans une gamme plus basse si c’est votre première fois avec une moto.
Le budget, un élément important
Lors du choix de votre moto, il est important d’opter pour un modèle qui correspond à votre budget. En effet, selon les caractéristiques de ces engins, ils peuvent avoir des prix différents. Le prix peut également dépendre de là où vous les achetez. Cela dit, si vous souhaitez acheter une moto neuve avec un moteur plus ou moins puissant et une bonne assurance, vous devez vous rendre dans les boutiques de vente. À cet endroit, attendez-vous à débourser assez d’argent. Toutefois, vous trouverez des modèles basiques moins chers ayant un moteur d’une faible puissance.
Si vous n’avez pas les moyens d’aller dans une boutique, vous pouvez toujours vous rendre sur le net pour acheter des motos d’occasion. L’avantage avec cette option est que vous pourrez choisir des motos moins chères. De plus, les ventes d’occasion vous permettent de trouver des modèles uniques ayant un moteur puissant à un prix très abordable. Le seul inconvénient est peut-être l’assurance. Mais vous pouvez acheter votre moto d’occasion et souscrire à une assurance après.