Où envoyer la demande de carte grise par courrier ?

Pour conduire sa voiture en toute quiétude, il existe  certaines pièces qu’il faut avoir afin de respecter le règlement en vigueur. Ainsi, dans de nombreux pays,  tout conducteur doit détenir sa carte grise. Cet article apporte des détails sur l’envoi de la demande de carte grise par courrier.

Envoi de la demande de carte grise par courrier  à la préfecture ou à la sous-préfecture

Jusqu’en novembre 2017, les conducteurs se déplaçaient vers les préfectures pour faire la demande de carte grise. Mais depuis fin 2017, les demandes de carte grise se font exclusivement en ligne. Ceci est possible grâce au Plan Préfecture Nouvelle Génération (PPNG) qui a prévu une dématérialisation de nombreuses démarches administratives. Ainsi, le site officiel de l’Agence Nationale des Titres Sécurisés (ANTS), reçoit et traite les demandes.

A découvrir également : Quelles sont les conditions pour passer le permis de conduire ?

Par ailleurs, vous pouvez adresser votre demande à la préfecture ou la sous-préfecture de votre choix directement par courrier sans vous déplacer. Pour ce faire, il faut télécharger et imprimer les différents formulaires Cerfa en ligne sur le site de l’ANTS. Ensuite, il faut remplir les formulaires et mettre au point le dossier de demande de la carte grise pour envoi.

Cependant, cette démarche présente de nombreuses insuffisances, car toutes les préfectures n’acceptent pas la demande par courrier. Aussi, le délai de traitement des dossiers est relativement long et lorsque le dossier est incomplet il faut tout reprendre à zéro.

A lire aussi : Pourquoi repasser le code de la route ?

Envoi de la demande de carte grise par courrier directement en ligne

Vu les nombreuses limites du premier mode d’envoi par courrier, plusieurs conducteurs préfèrent obtenir leurs cartes grises directement en ligne. Cette solution s’est fortement développée ces dernières années à cause de la rapidité du traitement des dossiers de demande. De plus, la majorité des propriétaires de voitures utilisent cette démarche puisqu’il y a également un accompagnement de qualité pour la constitution de leur dossier.

Par ailleurs, la demande de la carte grise en ligne se fait directement sur internet. Il suffit de choisir un mandataire légalement reconnu par l’ANTS et le ministère de l’Intérieur. Une fois celui-ci identifié, il vous revient de télécharger directement un formulaire de demande officiel. Ensuite, vous devez remplir et imprimer le formulaire tout en apposant votre signature.

Par la suite, vous devez envoyer le dossier avec les pièces justificatives à l’adresse du mandataire. Ce dernier va prendre en charge le traitement de votre demande afin de vous renvoyer dans un délai très court votre carte grise. Il faut rappeler que le paiement du mandataire se fait directement par carte bancaire pour le service rendu. De même, le montant demandé par l’agence pour enregistrer votre demande varie en fonction de la région, et du type de voiture.