Comment faire la vidange d’une clio 4 en toute sécurité ?
La vidange d’une Clio 4 fait partie intégrante d’un bon entretien. Cela favorise le bon fonctionnement du moteur. En effet, la vidange permet d’évacuer les impuretés présentes dans le moteur et de le refroidir. Découvrez dans cet article les étapes à suivre pour faire la vidange d’une Renault Clio 4.
Plan de l'article
- Quand faire la vidange d’une Clio 4 ?
- Vidange d’une Renault Clio 4 : quelles sont les étapes à suivre ?
- Étape 1 : préparer la voiture pour la vidange
- Étape 2 : retirer le cache sous-moteur
- Étape 3 : vidanger
- Étape 4 : retirer le filtre à huile
- Étape 5 : préparer la cloche 1 et 2
- Étape 6 : monter la cloche
- Étape 7 : monter le bouchon de vidange et faire le plein d’huile
- Étape 8 : remettre le compteur de vidange à zéro
Quand faire la vidange d’une Clio 4 ?
Selon les spécialistes, la vidange d’une Clio 4 doit être faite quand vous parcourez une distance de 17 083 km ou tous les ans. Cependant, les recommandations pour la vidange d’une Clio 4 peuvent être différentes selon la version du modèle. Vous devez donc vérifier les informations figurant dans votre carnet d’entretien. Vous pouvez vérifier cela en ligne. Il existe des outils qui vous indiquent à quelle fréquence vous devez réaliser la vidange en fonction du modèle de votre voiture. Pour une Clio 4 0,9 TCe 90cv ou Clio 4 0,9 TCe 90 LPG 90cv, vous devez faire la vidange lorsque votre tableau affiche 15 000 km. Par contre, pour une Clio 4 1,6 RS 200 cv, vous pouvez atteindre 20 000 km avant de faire la vidange.
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Vidange d’une Renault Clio 4 : quelles sont les étapes à suivre ?
La vidange d’une Clio 4 se déroule en plusieurs étapes. Vous devez suivre rigoureusement ces étapes pour réussir cette opération.
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Étape 1 : préparer la voiture pour la vidange
Pour commencer, vous devez ouvrir le capot et dévisser le bouchon de remplissage. Vous pouvez laisser le bouchon en place pour ne pas faire rentrer des impuretés dans le moteur. Il faut ensuite retirer la jauge d’huile afin de créer un appel d’air. Cela facilitera la vidange.
Étape 2 : retirer le cache sous-moteur
Afin de pouvoir retirer le cache sous-moteur, vous devez d’abord dévisser les vis de maintien du cache. Vous aurez besoin de clé 10 mm et clé torx T30 pour dévisser ces vis. Après avoir retiré le cache, vous pouvez accéder au filtre et au bouchon de vidange.
Étape 3 : vidanger
Retirez maintenant le bouchon de vidange en utilisant votre clé de vidange carrée. Placez une bassine sous le carter pour recueillir l’huile usagée. Il faut ensuite enlever le bouchon à la main afin de laisser couler l’huile. Vous pouvez mettre des gants pour ne pas vous faire brûler. Laissez vidanger pendant au moins 15 minutes.
Étape 4 : retirer le filtre à huile
Pour retirer le filtre à huile, utilisez une clé de 27 mm pour débloquer la cloche puis sortez l’ensemble cloche/filtre. Il faudrait au préalable retirer entièrement le conduit d’air.
Étape 5 : préparer la cloche 1 et 2
Après avoir vérifié le filtre neuf, il faut maintenant nettoyer la cloche et retirer le joint torique. Mettez le joint torique en place. Disposez le filtre dans la cloche en respectant le sens.
Étape 6 : monter la cloche
Nettoyez la portée avec un chiffon avant de monter la cloche. Ensuite, vissez-la à la main. Utilisez la clé de 27 mm pour bien serrer la cloche.
Étape 7 : monter le bouchon de vidange et faire le plein d’huile
Mettez un joint neuf sur le bouchon de vidange. Nettoyez le carter puis serrez le bouchon. Vous pouvez ensuite faire le plein d’huile en versant d’abord 4 litres. Contrôlez le niveau de jauge. L’encoche du bas correspond au minimum tandis que celle du haut représente le maximum. Il faut compléter si nécessaire en restant juste en dessous du niveau maxi. Remettrez ensuite le bouchon de remplissage et la jauge en place.
Étape 8 : remettre le compteur de vidange à zéro
Il faut remettre le compteur de vidange à zéro en appuyant sur le bouton destiné à cette fin. Le compteur va se réinitialiser. Vous devez démarrer le moteur pour contrôler l’absence de fuites. Pour finir, vous pouvez maintenant remettre le cache en place. Vous devez amener le filtre et l’huile usagée à la déchetterie pour être recyclés.