Comment réaliser correctement la vidange de sa voiture ?

Vous êtes aux petits soins avec votre véhicule ? Hormis l’assurance, le lavage, le permis de conduire, il y a une autre chose dont vous avez l’obligation de faire : la vidange. Cette opération fait partie intégrante d’un bon entretien et elle doit être réalisée correctement. Ce guide vous met au courant sur les étapes à suivre pour réaliser la vidange, mais surtout la réelle importance de ce procédé pour votre voiture.

Pourquoi doit-on absolument réaliser la vidange de sa voiture ?

Les nouveaux possesseurs de voiture se posent souvent cette question. Notez que la vidange de voiture est importante, voire même incontournable si vous tenez à votre véhicule. Son rôle principal est de lubrifier les différentes pièces qui sont en mouvement dans le moteur pour empêcher le frottement de les abîmer.

A lire aussi : Signification du voyant rouge point d'exclamation sur Mini Cooper : explications et solutions

Son second rôle est de refroidir le moteur et d’éviter qu’il ne surchauffe. Et le troisième, c’est d’éliminer les saletés et impuretés pour qu’ils ne s’accumulent pas dans le moteur. Au fil du temps, l’huile se dégrade et perd son efficacité dans ces trois rôles, et si vous ne la remplacez pas, votre moteur risque fortement d’être endommagé.

En règle générale, il est conseillé de faire sa vidange de voiture tous les 8 000 à 16 000 kilomètres, soit environ tous les 6 mois à 1 an. En cas d’hésitation, demandez conseil à un expert automobile ou consultez les indications de l’huile moteur que vous utilisez.

A lire en complément : Voiture d'occasion : la décote, un frein à l'achat ?

Comment réaliser une vidange de voiture dans les règles de l’art ?

Si vous avez l’habitude d’entretenir votre véhicule, vous pouvez envisager de faire la vidange vous-même. Pour commencer, vous devrez préparer le matériel nécessaire, notamment un bac pour récupérer l’huile usagée, une clé à filtre à huile, une clé à douille, un filtre à huile neuf, une huile moteur neuve, un entonnoir et un cric pour soulever la voiture. Prenez soin de réchauffer le moteur avant d’effectuer la vidange pour que l’huile coule facilement.

Une fois le matériel et le véhicule prêts, soulevez votre voiture avec un cric, car pour rappel, le bouchon de vidange se trouve sous le moteur. Une fois positionnée, placez le bac de récupération d’huile sous le bouchon de vidange et utilisez la clé à douille pour le retirer. Attendez que toute l’huile usagée sorte.

Après cela, retirez le filtre et installez le nouveau, puis revissez le bouchon de vidange. Cela permet d’assurer une bonne circulation de l’huile dans le moteur. Une fois que le bouchon est bien vissé, servez-vous de l’entonnoir pour verser l’huile neuve dans le réservoir d’huile. N’oubliez pas de vérifier le niveau avec la jauge d’huile. Concernant l’huile usagée, ne la jetez pas n’importe où, si vous ne savez pas quoi en faire, la plupart des garages et centres de vidange d’huile en collectent pour les recycler.

En suivant ces conseils et ces quelques étapes, vous pourrez effectuer correctement la vidange de votre voiture. Cependant, si vous ne vous sentez pas à l’aise de faire la vidange vous-même ou si vous n’avez pas le temps, il est tout à fait possible de confier cette tâche à un professionnel. Les garagistes disposent de l’expérience et de l’équipement nécessaires pour s’en charger.