Voiture d’occasion : la décote, un frein à l’achat ?

Voiture d'occasion la décote, un frein à l'achat

Acheter une voiture n’est pas toujours la garantie de faire un bon investissement, et pour cause le phénomène de décote qui au fin des années après la sortie de la concession, déprécie la valeur du véhicule. De façon générale lé décote d’une voiture peur varier entre 15 et 25% de sa valeur originale dès la première année et peut aller jusqu’à 60% au bout de 48 mois.

Il est évident qu’une telle dépréciation va fortement influencer sur la revente d’une voiture d’occasion. Découvrez dans cet article l’impact négatif de la décote sur l’achat d’une voiture.

Lire également : 5 questions à poser avant d’acheter une voiture d’occasion

Facteurs intervenant dans la décote d’une voiture

Le taux de décote de votre voiture est déterminé par plusieurs facteurs tels que le type de motorisation, le modèle et la marque, le kilométrage, l’âge, l’état général, la couleur ainsi que les accessoires. Avant toute chose, il est important de comprendre que la décote d’une voiture est la dépréciation de la valeur de cette dernière comparativement à sa valeur initiale (c’est-à-dire sa valeur au moment où elle est sortie de chez le concessionnaire). Cette dépréciation va augmenter au fil du temps avant de se stabiliser.

Elle est en général de 7 à 25% pour la première année de circulation ; et peut aller jusqu’à 50 à 60% au bout de la quatrième année. Lorsque la voiture parcoure plus de kilomètres que ceux prévus par le constructeur, le véhicule va obtenir une pénalité et par conséquent il subira une décote qui pourra affecter négativement son option de vente.

A voir aussi : Quel est le meilleur SUV compact ?

Une voiture ayant subi une décote requiert des frais supplémentaires de remise en état

Lorsque vous disposez d’une voiture que vous comptez éventuellement revendre, il faut bien l’entretenir afin de faciliter sa revente. En effet, un véhicule qui n’est pas bien entretenu va présenter plusieurs anomalies et il faudra prévoir des frais supplémentaires de remise en état pour y remédier. Ces travaux incluent entre autres : la réparation de la carrosserie, l’entretien des freins ou des plaquettes, l’entretien mécanique, l’entretien du système de pneumatique, etc.

il est évident que de telles travaux vont considérablement baisser la cote de votre voiture et rendre difficile son achat. Lorsque vous êtes propriétaire d’une voiture, vous devez savoir qu’au fil des années, votre véhicule va s’user et progressivement perdre de sa valeur et par conséquent de sa cote. Alors l’idée est de garder autant que possible votre voiture dans un très bon état afin d’éviter de trop perdre au regard du montant initial d’achat. Cela dans le cas où vous réussissez finalement à la vendre, bien sûr !

Influence de la motorisation dans la décote d’une voiture

La décote des voitures varient de 15% la première année jusqu’à 50% au bout de trois ans. Cette décote va varier en fonction du type de motorisation de votre voiture. En particulier, il faut savoir qu’une voiture électrique peut perdre jusqu’à 80% de sa valeur au bout de trois ans.

Voiture d'occasion la décote, un frein à l'achat

Les véhicules diesel vont perdre un peu plus que les voitures à essence. Les véhicules hybrides sont celles qui présentent le moins de décote.

Influence de l’état de la carrosserie sur la décote d’une voiture

Les dommages que vont subir la carrosserie de la voiture vont dépendre du type de voiture. Les petites voitures  les moins chères présentent moins de dommages que les SUV. Le matériau utilisé pour la carrosserie des petites voitures est léger et donc moins susceptibles aux dommages contrairement aux grands véhicules. Néanmoins les SUV demeurent plus prisées que les berlines. En conclusion, vous aurez du mal à vendre votre voiture si sa carrosserie est endommagée.

Astuces simples pour minimiser la décote de votre voiture

Pour minimiser la décote de votre voiture, vous devez tenir compte des éléments qui impactent sur la décote. En faisant une analyse minutieuse de ces paramètres, vous allez pouvoir prendre les mesures adéquates pour réduire la décote. Il sera question par exemple de :

Faire le bon choix de votre motorisation à l’achat ;

Bien entretenir votre voiture durant son utilisation ;

Pensez à vendre avant qu’une nouvelle version ne soit sur le marché ;

Faire le choix des marques qui décotent le moins.

Maintien de l’état général de votre voiture : solution pour éviter la décote et faciliter sa revente

La dépréciation d’une automobile varie en fonction de plusieurs paramètres dont l’âge et le kilométrage. Il n’est pas évident de dire très exactement de combien votre voiture sera dépréciée, mais il existe des calculatrices qui peuvent aider à avoir une valeur approchée de la décote. De façon pratique, vous saurez exactement ce que vous aurez perdu en faisant la différence entre la valeur initiale d’achat de votre véhicule et sa valeur marchande au moment de la vente.

Vous aurez constaté que les véhicules perdent de leur valeur au fil des années et cela peut affecter l’option d’une revente future. Toutefois, en prenant en compte les paramètres qui interviennent dans la décote et quelques conseils, vous pouvez réussir à éviter la décote et faire une bonne affaire lors de la revente de votre voiture.