Quel éthylotest acheter ?

L’alcool fait partie des principales causes d’accidents routiers en France. Les dispositions légales interdisent donc aux conducteurs ayant une alcoolémie supérieure à 0,5 g/l (0,2 g/l pour les titulaires d’un permis probatoire) de prendre le volant. Ainsi, l’éthylotest est indispensable pour respecter cette norme, éviter les accidents et se prémunir d’une suspension de permis.

Opter pour un éthylotest chimique

L’éthylotest chimique ou le ballon éthylotest est un dispositif à usage unique. Le dichromate de potassium qu’il contient, change de couleur au contact de l’air et vire au vert lorsque le test est positif. Il est cependant nécessaire de patienter une heure après la consommation d’alcool pour obtenir un résultat fiable.

A lire en complément : Contrôle technique complémentaire : les raisons courantes

L’éthylotest chimique offre l’avantage d’être peu coûteux (entre 1 et 2 euros environ). Il peut être utilisé dans l’immédiat et ne nécessite aucun entretien ni étalonnage.

Choisir un éthylotest électronique

A lire en complément : Comment savoir si l'éthylotest est positif ?

L’éthylotest électronique permet de connaître avec exactitude le taux d’alcool présent dans le sang. Il suffit de souffler dans un embout en plastique et le résultat de l’alcootest s’affiche sur l’écran digital quelques secondes après.

L’éthylotest électronique se décline en diverses formes :

  • la borne éthylotest,
  • l’éthylotest de poche,
  • le dispositif anti-démarrage ou EAD.

La borne éthylotest est conçue pour les établissements nocturnes qui proposent la consommation d’alcool sur place. L’EAD quant à lui, est imposé aux conducteurs ayant dépassé le taux réglementaire de 0,8 g d’alcool par litre de sang.

Il est également obligatoire pour les conducteurs qui ont provoqué un accident. Le prix de l’alcootest électronique est plus élevé que celui du dispositif chimique (jusqu’à 100 euros).

Acheter un éthylotest doté de la norme NF

Les éthylotests ciblés par le législateur français sont les dispositifs respectant la norme NF. En effet, les résultats de l’alcootest sont plus fiables lorsqu’il est réalisé avec un appareil conforme à cette norme.

En outre, le marquage NF garantit que le fabricant de l’éthylotest a respecté toutes les démarches de qualité et que ses dispositifs ont été testés par un laboratoire indépendant.

La norme NF est la seule certification reconnue par l’État en matière de fiabilité de l’alcootest. Il n’est donc pas recommandé d’acheter un éthylotest portant la certification CE ou uniquement marqué des logos de l’Association Prévention Routière ou de la Sécurité Routière.

L’éthylotest électronique est considéré comme le dispositif le plus efficace. Il affiche directement le taux d’alcool présent dans le sang alors que le ballon éthylotest donne une indication visuelle. Il peut également être utilisé jusqu’à 300 fois plus que le modèle chimique.