Comment activer le Park Assist Peugeot 308 ?

Souhaitez-vous savoir comment activer le Park Assist pour une Peugeot 308 ? Ce système inclus dans le modèle Peugeot 308 permet de stationner le véhicule de façon automatique. Il vous suffit de l’activer lorsque vous trouvez un bon emplacement. Voici comment activer le Park Assist.

Repérer la zone de stationnement et activer le Park Assist

Lorsque vous voulez rentrer dans un parking de stationnement, il faudra d’abord identifier la zone où vous voulez vous garer. Ensuite, vous allez activer le Park Assist.

A lire également : Comment trouver des ailes de Volkswagen d’occasion ?

Pour ce faire, il faut appuyer sur le bouton push qui est à gauche du volant et l’écran s’allume et vous demande ce que vous voulez faire. Vous allez sélectionner sur l’écran l’option « entrée ou sortie » selon le stationnement que vous voulez faire.

Activer le Park Assist n’exclut pas la vigilance du chauffeur. Le conducteur contrôle toujours la mobilité du véhicule en ce qui concerne l’embrayage, le freinage et l’accélérateur. Pour reprendre le contrôle total, il suffit de saisir le volant.

A découvrir également : Réinitialiser voyant vidange Renault Clio 2 : étapes simples et rapides

Au cours de la phase de sortie et celle d’entrée, vous avez toutes les informations qui sont fournies en fond sonore et en visuel. Cela permet au conducteur de sécuriser ses manœuvres.

Commencer le stationnement assisté après avoir activé le Park assist

Lorsque vous avez activé le Park Assist, vous allez choisir la manœuvre que vous voulez faire. Le Park Assit vous dira d’avancer sur la longueur afin de voir l’environnement. Cela va lui permettre de détecter un emplacement adéquat grâce aux capteurs et au radar qui sont intégrés au système.

Pour le type de stationnement, vous avez le choix entre la bataille, le créneau ou l’épi. Cela dépend de votre conduite. Le Park Assist ne prend pas le contrôle de la boîte de vitesse ; il vous revient la charge de passer la vitesse ou d’enclencher la marche arrière.

Au besoin, vous ne devez pas rouler à plus de 8 km/h lorsque vous avez activé le Park Assist. Rappelez-vous que le Park Assist gère la direction donc vous n’avez plus besoin d’avoir la main sur le volant.

Faire la correction de la trajectoire

Lorsque vous êtes en train de faire un créneau, il est possible que vous soyez dans l’obligation de corriger la trajectoire au cours du stationnement. Dans ce cas, votre écran Park Assist vous dira ce qu’il faut faire.

Au besoin, vous serez amené à repasser la marche avant de bien garer. Lorsque vous voulez engager une sortie, cela sera plus facile pour vous. Park assist ne prend pas le contrôle de toute la voiture.

Désactiver le Park Assist en cas de besoin

Bien que le Park Assist soit une fonctionnalité très utile, il est possible que vous vouliez la désactiver en cas de besoin. Pour ce faire, vous pouvez simplement appuyer sur le bouton ‘P’ situé sur votre console centrale. Cela permettra de désactiver le système et d’arrêter les indications visuelles et sonores.

Il peut aussi être nécessaire de désactiver le Park Assist si l’on veut garer sa voiture manuellement, par exemple. Dans un tel cas, il suffit tout simplement de ne pas engager la fonctionnalité lorsque l’on se gare.

Notez qu’il faut penser à être bien vigilant : même si elle facilite grandement les manœuvres de stationnement, elle ne dispense pas du respect des règles élémentaires de sécurité routière.

Les avantages et limites du Park Assist Peugeot 308

Le Park Assist de la Peugeot 308 présente des avantages et des limitations qu’il faut prendre en compte. Parmi les avantages, on peut citer la facilité avec laquelle cette fonctionnalité permet de se garer dans les espaces les plus restreints. Effectivement, il suffit simplement d’activer le système pour que celui-ci prenne en charge l’intégralité du processus.

Ce dispositif peut être très utile pour les personnes ayant une expérience réduite de la conduite ou n’étant pas à l’aise lorsqu’il s’agit d’enchaîner plusieurs manœuvres pour se garer dans une place étroite. Les indications visuelles et sonores fournies par le Park Assist sont aussi un atout majeur qui permettent au conducteur de suivre facilement chaque étape nécessaire afin d’amener correctement sa voiture jusqu’à l’emplacement choisi.

Malgré ces avantages non négligeables, il faut noter le fait que certains modèles ne supportent pas le Park Assist sur toutes leurs versions. Il faut savoir que cette technologie a besoin d’un espace relativement large autour du véhicule pour pouvoir fonctionner correctement.

Même si elle facilite grandement les manœuvres lorsqu’on doit se garer dans un emplacement exigu ou pénible, elle ne remplace pas totalement l’intervention humaine : il faut rester attentif et vigilant à tout moment.