Quel est le prix moyen d’une assurance moto ?

prix moyen d'une assurance moto

L’assurance moto est un document que vous devez avoir en votre possession lorsque vous conduisez votre engin. Cette souscription vous permet de circuler. La question qui se pose souvent est le prix de l’assurance moto.

Bien qu’il ait certains facteurs qui jouent sur son coût, il y a un prix moyen pour l’assurance moto. Dans ce mini-guide, vous allez en savoir plus sur ce montant et les critères qui influent parfois sur ce dernier.

A découvrir également : Quelle assurance auto choisir en 2019 ?

Le prix moyen d’une assurance moto

En moyenne, le prix d’une assurance moto dépend du type de moto que vous avez. Par ailleurs, vous avez des possibilités qui s’offrent à vous pour trouver une prime de risque moto moins onéreuse.

Pour en revenir au prix moyen d’une assurance moto, pour les motos 125, ce coût est compris entre 600 et 800 euros par an. Cela dit, si vous voulez souscrire un contrat d’assurance pour une moto de collection, le coût de la prime va connaître une nette augmentation. Il faut préciser que le type de formule est aussi pris en compte pour déterminer le coût moyen d’une assurance moto.

A lire aussi : Assurer sa voiture au tiers : les cas avantageux et utiles à connaitre

De la même façon, le prix moyen d’une assurance moto jeune permis est d’environ 700 euros. Vous devez savoir que les tarifs moyens de l’assurance vont parfois jusqu’à 1000 euros l’année selon l’engin à deux roues que vous avez en votre possession.

En dehors du facteur que représente le type de moto, vous avez d’autres critères qui interviennent dans la détermination du coût de l’assurance. Il s’agit du profil du conducteur et du niveau de garanties que ce dernier présente.

Les différentes formules d’assurance moto

Il existe une large variété de contrats d’assurance moto sur le marché. De manière générale, tous les assureurs vous proposent plusieurs formules afin que vous soyez en mesure de faire un choix selon vos capacités.

Alors, vous avez la formule dite « au tiers ». C’est le minimum légal en termes de contrat d’assurance. Elle couvre les dommages matériels et corporels que vous causez à autrui. C’est la garantie responsabilité civile.

Ensuite, vous avez l’offre intermédiaire qui comprend des garanties supplémentaires. Avec cette option, vous êtes couvert en cas de vol, de catastrophes naturelles ou d’incendie. D’autres l’appellent la formule à la carte.

Pour finir, vous avez l’assurance tous risques. Cette option couvre tout ce qui arriverait lorsque vous conduisez votre moto. Tous les cas d’accident sont couverts par ce type d’assurance.

Il faut noter que vous êtes libre de choisir la formule que vous voulez pour votre assurance moto. Il y a juste le prix moyen qui va augmenter selon l’option.

Quelques astuces pour faire baisser le prix de votre assurance moto

 prix moyen d'une assurance moto

Le prix moyen de votre assurance est onéreux et vous voulez diminuer cela. Il existe des astuces qui vous seront utiles à cet effet.

Faire une assurance au kilomètre

Lorsque vous voulez faire descendre le coût moyen de votre assurance moto, l’une des astuces est de souscrire un contrat d’assurance au kilomètre. Cela vous permet de payer réellement ce que vous avez parcouru comme distance.

Pour ce faire, il faut choisir la formule « pay as you drive » ou un forfait kilométrique. Certaines compagnies d’assurance proposent cette offre pour les motards qui n’utilisent pratiquement pas leur moto tous les jours.

Opter pour une assurance moto hivernage

Cette formule fonctionne même avec une assurance au kilomètre. Elle vous donne la possibilité de réduire les garanties lorsque l’hiver est présent. Cela vous évite de payer une protection maximale alors que vous ne conduisez même pas en cette période.

Diminuer votre niveau de garanties

Une autre possibilité pour réduire le prix de votre assurance moto est de baisser votre niveau de garanties. Cela vous permet d’enlever certaines charges comme le prêt guidon, l’assistance 0 km et bien d’autres qui ne font que gonfler la prime que vous payez.

Aussi, vous avez la possibilité de choisir une moto qui est moins exposée. Comme cela, l’assureur vous permettra de baisser le coût de votre cotisation. Si le prix de votre engin est élevé, la prime le sera aussi.

Comment avoir une assurance moto à moindre coût ?

Face à toutes les formules et les offres que proposent les compagnies d’assurance, il est possible de se sentir perdu dans le choix. Et pourtant, cette sélection est simple lorsque vous avez des devis personnalisés sous vos yeux.

Alors, il est obligatoire d’avoir des devis afin de choisir ce qui vous correspond le mieux. Pour les avoir, vous pouvez vous rendre en agence. Cela est une bonne idée, mais cela demande assez de temps pour avoir un devis.

Vous avez aussi la possibilité de faire une liste des compagnies que vous allez contacter par téléphone ou via le formulaire disponible sur leur site. Pour aller vite, il faut utiliser les comparateurs qui sont en ligne.

Sur internet, vous avez des sites qui recueillent des informations sur le prix de souscription aux différentes formules. Le comparateur effectue déjà pour vous le travail de l’étude de marché pour avoir des taux plus ou moins meilleurs.