Quelle assurance moto collection ?

Chaque moyen de déplacement à moteur roulant doit faire l’objet d’une prise d’assurance. Ceci, en raison des désagréments qu’il peut causer sur la route. Toutefois, il y a des catégories particulières d’engins roulants qui bénéficient d’assurances particulières. Les motos de collection en font partie. Quelle assurance moto collection faut-il alors ?

Moto de collection : explication

Une moto est qualifiée de collection lorsqu’elle a plus de 30 ans et que son possesseur peut attester de sa propriété. Pour mettre votre engin sous le régime d’une moto de collection, vous devez demander un certificat d’immatriculation qui le fera reconnaître comme tel. Ceci, par le statut de « véhicule de collection » qui y sera inscrit.

Lire également : Assurer sa voiture au tiers : les cas avantageux et utiles à connaitre

La carte grise d’une moto de collection s’obtient en préfecture. Le prix et le processus seront similaires à ceux d’un certificat d’immatriculation classique.

Les différentes assurances moto de collection possibles

Comme pour tout contrat d’assurance moto, il existe diverses formules d’assurances moto collection auxquelles vous pouvez souscrire. Ceci, compte tenu de vos attentes, de la valeur de votre deux-roues et de votre budget. Vous devez savoir que les formules diffèrent toujours selon l’assureur que vous choisissez. Cependant, vous aurez de manière générale :

A découvrir également : 10 astuces pour payer son assurance auto moins cher

La formule au tiers

Cela signifie que vous ne serez couvert que pour les dommages matériels ou corporels causés à autrui. Il s’agit de la garantie Responsabilité Civile qui est obligatoire en assurance moto. C’est la formule de base.

La formule intermédiaire

Cette formule intègre des garanties complémentaires comme la protection contre le vol ou l’incendie.

La formule tous risques

Elle couvre tous les dommages que vous pourriez subir du fait d’un accident, que vous soyez responsable ou non. C’est une formule qui englobe également les atouts qu’offre la formule au tiers.

Le choix de l’une ou l’autre de ces formules vous appartient. Il est bon de souligner que vous vous verrez proposé des options supplémentaires qui ont pour but de compléter votre couverture ou celle de votre moto de collection. Elles dépendent également de chaque assureur.

Le coût d’une assurance moto de collection

Sachez qu’une assurance moto de collection vous coûtera généralement moins cher qu’une police d’assurance classique. Les tarifs que proposent les assureurs sont assez compétitifs et il vous suffit de remplir les conditions pour pouvoir y souscrire. Il en est ainsi parce que les propriétaires de motos de collection sont globalement des passionnés soigneux qui assurent un meilleur entretien de leurs véhicules.

La conduite de ces derniers est occasionnelle et raisonnée, ce qui en fait une population moins à risques pour l’assureur. Le taux de sinistralité est plus faible chez les détenteurs de moto de collection par exemple. Les vols sont également rares.