Lave-glace d’été : Pourquoi privilégier des produits biodégradables et respectueux de l’environnement

Utiliser une lave-glace écologique présente de nombreux avantages. En effet, ces produits sont respectueux de l’environnement tout en préservant la santé. Ils sont principalement composés d’ingrédients d’origine naturelle. De nombreuses substances chimiques sont répertoriées comme responsables d’allergies cutanées. Les fabricants développent une large gamme de produits. Ceux-ci sont de plus en plus facilement accessibles au grand public. Ils répondent à un cahier des charges engagé, axé sur l’environnement, la santé et l’équilibre prix-efficacité. Les fabricants de ce type de lave-glace se voient généralement attribuée une certification ISO 14001 pour l’aspect environnemental et la certification OHSAS 18001 pour l’aspect santé. 

Des produits écologiques

Le lave-glace été est écologique. Il est formulé à partir de composants d’origine naturelle. De cette manière, il peut être utilisé par des personnes souffrant d’allergies. Les tensio-actifs sont biodégradables et l’éthanol utilisé est également d’origine végétale. De plus, ces lave-glaces sont fabriqués avec 99% de matières premières locales. Leur fabrication réduit leur empreinte carbone tout en encourageant l’économie locale. Grâce à leur composition responsable, ces lave-glaces permettent de nettoyer efficacement votre pare-brise tout en limitant leur impact sur l’environnement et la santé. Il faut effectivement prendre conscience de l’impact environnemental des produits utilisés au quotidien. Jeter un seau rempli de produits nocifs dans la nature n’est pas une option, tout comme laisser un produit lave-glace polluant. Il est également possible de fabriquer un liquide lave-glace fait maison. 

A lire en complément : Estimer avec précision la valeur de votre véhicule

Des produits économiques

Outre les avantages environnementaux, l’économie est un autre atout majeur à prendre en considération. Les produits de nettoyage pour voiture vendus dans le commerce contiennent souvent des ingrédients chimiques coûteux. Cela explique leur prix de vente élevé. En optant pour des produits naturels et en fabriquant soi-même son liquide lave-glace, vous économisez de l’argent tout en préservant l’environnement. En effet, les ingrédients naturels utilisés sont souvent moins coûteux que les ingrédients chimiques. De cette manière, vous réduisez votre facture tout en obtenant des résultats efficaces. Les produits fabriqués à partir de composants naturels se conservent pendant plusieurs jours. Vous pouvez également opter pour des produits déjà existants. Dans ce cas, soyez attentifs aux différents composants. 

Eviter les produits chimiques

Il est important de se pencher sur la composition des produits que vous utilisez au quotidien, y compris les lave-glaces. En effet, ces produits contiennent souvent des ingrédients chimiques tels que : 

A découvrir également : Quelles sont les prestations offertes par une entreprise de location de cars ?

  • l’éthylène-glycol ; 
  • le méthanol ; 
  • l’éthanol.

Ces différentes substances chimiques sont extrêmement toxiques pour l’homme et l’environnement. L’éthylène-glycol, par exemple, est non-biodégradable. Une longue exposition peut causer des insuffisances rénales et des troubles cardio-vasculaires chez l’homme. De plus, son goût sucré attire les animaux, ce qui peut entraîner des intoxications. Le méthanol, quant à lui, peut entraîner une cécité, un coma voire la mort lorsqu’il est absorbé par l’homme. Enfin, l’éthanol, bien que considéré comme moins nocif que les deux autres, peut également être dangereux pour l’homme en grande quantité. En outre, les lave-glaces du commerce contiennent souvent d’autres ingrédients chimiques tels que des parfums, des additifs, des conservateurs et des colorants. Ils peuvent être toxiques et non-biodégradables. Pour éviter ces produits nocifs, il est préférable d’opter pour des alternatives naturelles et écologiques pour l’entretien de son véhicule.