La Toyota Prius, la reine des voitures hybrides

Le constructeur japonais Toyota lance la première Toyota Prius en 1997. Dans les années 2000, la Toyota Prius commence à connaître une renommée mondiale et est particulièrement célèbre aux Etats-Unis. Actuellement, la gamme en est à sa cinquième génération avec la Toyota Prius 2023. Plus de 25 ans après son premier lancement, la Prius est toujours reconnue comme étant la reine de voitures hybrides.

L’hybridation : une technologie en avance sur son époque

C’est dans les années 2000 que la Prius de chez Toyota arrive sur le marché européen. Elle était alors souvent considérée comme plus ou moins marginale. Il faut dire qu’à cette époque, les constructeurs ainsi que les consommateurs n’étaient pas encore réellement fanatiques de cette technologie alliant le thermique et l’électrique. Il ne faut pas plus que quelques années pour que tous les constructeurs se mettent à développer leurs modèles hybrides pourtant.

A lire aussi : C’est quoi un moteur TDI ?

La motorisation hybride, à l’époque de la sortie des premières Prius était alors une vraie innovation. Il s’agit d’une double motorisation faisant fonctionner un moteur thermique à essence et un moteur électrique, le tout piloté par un système de contrôle Hybrid Synergy Drive ou HSD. Sous le capot, la Prius dans sa version basique présente un moteur à essence boosté par deux moteurs-générateurs électriques. Le moteur de la Toyota Prius est optimisé pour consommer et polluer moins.

La Toyota Prius avant l’hybridation rechargeable

L’emblématique Toyota Prius, reine des voitures hybrides, existe maintenant depuis un peu plus de 25 ans. Au fil des années, des améliorations techniques et des changements esthétiques et conceptuels ont eu lieu. Toutefois, la Toyota Prius reste fidèle à sa réputation de voiture hybride qui consomme et pollue très peu. Le premier modèle de Toyota Prius est une berline à quatre portes est commercialisé dès 1997. Une version améliorée de ce premier modèle sort l’année 2000.

A voir aussi : Quel est le meilleur SUV compact ?

Vers la fin de l’année 2003, le modèle de Toyota Prius II est commercialisé. Cette fois, la Prius II est à cinq portes et à cinq places. C’est surtout la Prius II qui a rendu les Toyota Prius si populaires, et cela commence aux Etats-Unis. La troisième génération de Toyota Prius, toujours fidèle à son ADN de voitures hybrides performantes, est lancée par le constructeur japonais en 2009. Quant à la quatrième génération, on en a vu le prototype au Salon de Francfort au mois de septembre 2015.

La Toyota Prius à partir de quatrième génération

La quatrième génération de Prius ou la Prius 2016 marque un tournant important dans l’histoire de cette gamme. C’est sur la Prius 2016 qu’on a vu montée pour la première fois une motorisation née d’une nouvelle technologie. Avec la Prius IV, on parle désormais de la technologie de l’hybridation rechargeable. La batterie équipant le moteur des précédentes Prius se rechargeait en récupérant de l’énergie quand la voiture est en marche.

Avec la technologie de l’hybridation rechargeable, il est désormais possible de recharger la Prius sur secteur. La Prius 2016 gagne en autonomie comparée aux versions précédentes. Par ailleurs, il est désormais possible de rouler en tout électrique avec cette version de la Prius. Les améliorations concernaient également celle du châssis de la Prius. Le constructeur nippon a choisi de le rigidifier, ce qui confère à ce modèle une meilleure stabilité.

La Prius IV peut également se targuer d’avoir une meilleure suspension que les anciens modèles. Et par-dessus tout, le constructeur a décidé de doter la Prius d’un look on ne peut plus futuriste. Effectivement, la Prius commençait à souffrir d’une réputation de voiture au style vieillissant. La vieille familiale qui fait du 4 litres au 100 arbore désormais un look totalement redessiné d’avant en arrière jusqu’aux ailes. En plus, les changements esthétiques ne concernent pas que l’extérieur.

La Toyota Prius 2023 est 100% hybride rechargeable

La Toyota Prius 2023 est de la cinquième génération de la Prius. Cette nouvelle Prius a été dévoilée au mois de novembre 2022 au Salon de l’auto de Los Angeles. La 5e génération de la Prius présente des changements qui ne risquent pas de passer inaperçus. La nouvelle Prius arbore un nouveau look, embarque la deuxième génération de la plateforme TNGA-C. Mais surtout, elle fait couler beaucoup d’encre avec sa motorisation 100% hybride rechargeable.

Le nouvelle Prius se démarque de la précédente génération par sa silhouette un peu plus haut de gamme et encore plus futuriste. Impossible de passer à côté de ses jantes de 19 pouces qui succèdent aux traditionnelles 15 pouces. Les performances de la nouvelle Prius promettent également d’être meilleures vu que la Prius 2023 embarque un moteur à quatre cylindres 2.0 L contre 1.8 L sur la précédente génération.

La nouvelle Toyota Prius gagne également plus de chevaux en passant à 196 chevaux sous le capot. Elle embarque également une batterie plus performante lithium-ion qui devrait lui doter d’une meilleure autonomie sans oublier ses quatre roues motrices. En matière de consommation, la Prius nouvelle génération ne dépassera pas les 5L/100 km en conduite combinée.