Comment changer l’huile de la boîte de vitesses ?

changer l’huile de la boîte de vitesses

Pratique et indispensable au fonctionnement optimal de la boîte de vitesses, l’huile se doit d’être fréquemment changée. De même, son niveau doit être vérifié régulièrement pour éviter les surprises désagréables. La vidange doit ainsi idéalement se faire après tous les 100 000 kilomètres pour une boîte manuelle et après tous les 50 000 kilomètres lorsqu’elle est automatique. Suivez ce guide pour savoir comment changer l’huile de la boîte de vitesses.

Se munir des bons outils

Avant toute chose, vous devez rassembler du matériel si vous souhaitez changer l’huile de la boîte de vitesses. Assurez-vous donc d’avoir des gants de protection, divers chiffons et une charmante boîte à outils à portée de main.

Lire également : Comment enlever les rayures sur la voiture extérieure en plastique ?

Par ailleurs, une vidange réussie passe par l’utilisation d’une bonne bâche, d’un cric, des lunettes de protection, d’une huile spécialisée et d’un bidon de récupération.

Après avoir coché dans toutes ces cases, vous pouvez vous adonner à la vidange afin de rendre votre véhicule plus sécurisé et performant. Suivez ces quelques étapes simples et n’oubliez pas de respecter les règles de sécurité.

A lire en complément : Le voyant moteur orange : que faire ?

Lever la voiture sur un cric pour changer l’huile de la boîte de vitesses

Vous devez lever votre voiture à l’aide d’un cric si vous n’avez pas assez d’espace pour vous faufiler sous le moyen de transport. Cette précaution vous permet aussi de faire des manipulations sans aucun accroc.

Assurez-vous que le maintien du cric est hautement sécurisé lorsque vous faites ces manœuvres : un accident est si vite arrivé ! Vous pouvez ensuite installer la bâche sous votre véhicule pour récupérer les différentes projections d’huile.

Vider la boîte de vitesses

La seconde étape consiste à bien placer le bidon de récupération d’huile sous la boîte de vitesses. En effet, les huiles doivent être collectées puis disposées soit dans un centre habilité à leur traitement, soit chez un garagiste. Ces substances peuvent être nocives pour l’environnement.

Ouvrez le bouchon de vidange et versez la totalité de l’huile dans le bidon prévu à cet effet. Essuyez ensuite les éventuelles taches de liquide huileux présentes sur les pièces mécaniques à l’aide d’un chiffon avant de refermer le bouchon.

Remplir d’huile neuve la boîte de vitesses

changer l’huile de la boîte de vitesses

Avant de poursuivre vos manœuvres, pensez à enlever précautionneusement le cric pour remettre votre véhicule à plat.

Vous pouvez ensuite ajouter l’huile de boîte de vitesses neuve dans le dispositif en retirant le bouchon de remplissage. Servez-vous d’un entonnoir ou d’un tuyau en fonction de l’emplacement du bouchon. N’oubliez pas de visser le bouchon de remplissage une fois que vous avez fini.

L’huile se doit d’être maniée avec précaution pour limiter tout désagrément.

Faire subir un test à la boîte de vitesses

Après avoir finalisé la vidange de la boîte de vitesses, vous pouvez tester son efficacité afin de vous assurer que tout est en ordre. Démarrez votre véhicule et empruntez un chemin plus ou moins court pour tester la fluidité du passage des vitesses.

Une huile de bonne qualité et mise au bon niveau de remplissage assure la fluidité de la voiture lors de la conduite et évite les désagréments comme le calage. Alors, à vos clés à molette !