Comment changer l’huile de la boîte de vitesses ?
Pratique et indispensable au fonctionnement optimal de la boîte de vitesses, l’huile se doit d’être fréquemment changée. De même, son niveau doit être vérifié régulièrement pour éviter les surprises désagréables. La vidange doit ainsi idéalement se faire après tous les 100 000 kilomètres pour une boîte manuelle et après tous les 50 000 kilomètres lorsqu’elle est automatique. Suivez ce guide pour savoir comment changer l’huile de la boîte de vitesses.
Plan de l'article
Se munir des bons outils
Avant toute chose, vous devez rassembler du matériel si vous souhaitez changer l’huile de la boîte de vitesses. Assurez-vous donc d’avoir des gants de protection, divers chiffons et une charmante boîte à outils à portée de main.
A découvrir également : Les Avantages et Inconvénients d'un Treuil Électrique 12V
Par ailleurs, une vidange réussie passe par l’utilisation d’une bonne bâche, d’un cric, des lunettes de protection, d’une huile spécialisée et d’un bidon de récupération.
Après avoir coché dans toutes ces cases, vous pouvez vous adonner à la vidange afin de rendre votre véhicule plus sécurisé et performant. Suivez ces quelques étapes simples et n’oubliez pas de respecter les règles de sécurité.
Lire également : Location de camion en aller simple : une solution pratique et économique pour votre déménagement ?
Lever la voiture sur un cric pour changer l’huile de la boîte de vitesses
Vous devez lever votre voiture à l’aide d’un cric si vous n’avez pas assez d’espace pour vous faufiler sous le moyen de transport. Cette précaution vous permet aussi de faire des manipulations sans aucun accroc.
Assurez-vous que le maintien du cric est hautement sécurisé lorsque vous faites ces manœuvres : un accident est si vite arrivé ! Vous pouvez ensuite installer la bâche sous votre véhicule pour récupérer les différentes projections d’huile.
Vider la boîte de vitesses
La seconde étape consiste à bien placer le bidon de récupération d’huile sous la boîte de vitesses. En effet, les huiles doivent être collectées puis disposées soit dans un centre habilité à leur traitement, soit chez un garagiste. Ces substances peuvent être nocives pour l’environnement.
Ouvrez le bouchon de vidange et versez la totalité de l’huile dans le bidon prévu à cet effet. Essuyez ensuite les éventuelles taches de liquide huileux présentes sur les pièces mécaniques à l’aide d’un chiffon avant de refermer le bouchon.
Remplir d’huile neuve la boîte de vitesses
Avant de poursuivre vos manœuvres, pensez à enlever précautionneusement le cric pour remettre votre véhicule à plat.
Vous pouvez ensuite ajouter l’huile de boîte de vitesses neuve dans le dispositif en retirant le bouchon de remplissage. Servez-vous d’un entonnoir ou d’un tuyau en fonction de l’emplacement du bouchon. N’oubliez pas de visser le bouchon de remplissage une fois que vous avez fini.
L’huile se doit d’être maniée avec précaution pour limiter tout désagrément.
Faire subir un test à la boîte de vitesses
Après avoir finalisé la vidange de la boîte de vitesses, vous pouvez tester son efficacité afin de vous assurer que tout est en ordre. Démarrez votre véhicule et empruntez un chemin plus ou moins court pour tester la fluidité du passage des vitesses.
Une huile de bonne qualité et mise au bon niveau de remplissage assure la fluidité de la voiture lors de la conduite et évite les désagréments comme le calage. Alors, à vos clés à molette !