Comment enlever les rayures sur la voiture extérieure en plastique ?

rayures sur la voiture

L’utilisation d’une voiture au quotidien peut entraîner quelques désagréments comme des rayures qui font grincer des dents. Elles sont le plus souvent dues aux petits chocs, aux courses, au temps qui fait des ravages ou à des causes plus graves comme les accidents de la route. Toutefois, il suffit d’utiliser des astuces imparables pour enlever les rayures sur la voiture et lui rendre tout son éclat.

Utiliser un rénovateur de plastique pour enlever les rayures sur la voiture

Les méthodes pour enlever les rayures sur la voiture sont multiples et multiformes. Elles ne peuvent cependant pas être appliquées sur tous les types de rainures, sous peine de ne voir aucun résultat dans l’immédiat.

A voir aussi : Comment savoir si l'éthylotest est positif ?

Vous pouvez utiliser un rénovateur de plastique si la boîte à gants ou les vide-poches de votre voiture sont striés de micro-rayures ou d’éraflures. Bien qu’il ne les enlève pas, cet outil est un incontournable de l’entretien d’un véhicule : il redonne de l’éclat à un revêtement rayé et usé.

Ce produit d’une efficacité redoutable, est également disponible en spray ou vendu dans des flacons. Pour l’utiliser, vous devez appliquer une petite quantité sur la partie concernée par les éraflures puis vernir la surface avec un chiffon doux de préférence.

Lire également : Le voyant moteur orange : que faire ?

Une odeur agréable devrait se répandre dans l’habitacle, suivi d’un film protecteur sur la surface plastique rayée, attestant la réussite de cette délicate opération.

Se servir du kit anti-rayures et du stylo efface-rayures

Si vous ne souhaitez pas vous servir du rénovateur plastique pour enlever les rayures de la voiture, vous pouvez vous tourner vers le kit anti-rayures. Ce dernier est très apprécié, car il permet d’enlever les rayures les plus fines et les plus tenaces tout en atténuant les autres éraflures. Un effet 2 en 1 qui est très rentable sur le court terme !

Par ailleurs, le kit anti-rayures est commercialisé sous la forme d’un tube, qui contient une pâte homogène. Pour une utilisation optimale, vous devez d’abord dépoussiérer puis nettoyer les surfaces à traiter. Appliquez ensuite la pâte avec un chiffon très doux pour un rendu éclatant. Les kits peuvent différer en fonction des marques qui les proposent sur le marché.

Le stylo efface-rayures est surtout utilisé pour faire briller la carrosserie d’un véhicule. Cet outil qu’on ne présente plus permet d’effectuer une retouche précise afin d’enlever les rayures sur la voiture. Il peut donc être d’une aide précieuse en ce qui concerne les rayures extérieures.

Cependant, les couleurs proposées par les fabricants sont généralement le gris ou le noir. Il ne peut donc pas être utilisé sur une voiture aux nuances peu communes.

Le remoulage du plastique

rayures sur la voiture

Les outils cités plus hauts ne sont d’aucune utilité lorsque les rayures qui abîment la surface extérieure de la voiture sont plus prononcées. Vous devez donc utiliser une méthode plus radicale pour que les dégâts ne soient plus qu’un mauvais souvenir.

Toutefois, cette technique est chronophage et demande plus de matériel que les astuces classiques. Vous souhaitez quand même tenter le coup ? Rassemblez d’abord du matériel comme :

  • un pistolet thermique pour chauffer le plastique ;
  • un nettoyant intérieur pour voiture ;
  • et du papier de verre très fin.

Vous aurez aussi besoin d’un disque abrasif pour mener à bien cette opération.

Bien que la méthode soit très simple en théorie, elle demande de la dextérité. Nettoyez d’abord la partie à traiter avec le produit nettoyant que vous avez acheté. Celle-ci doit être exempte d’impureté pour maximiser les chances de réussite.

Branchez ensuite le pistolet thermique et commencez à chauffer légèrement le plastique, jusqu’à ce qu’il commence à fondre. Faites preuve de beaucoup de prudence pour éviter de vous brûler ou de faire fondre le plastique. Vous pouvez vous arrêter lorsque la zone concernée devient légèrement brillante.

Frottez la zone concernée avec le disque abrasif puis attendez que le plastique refroidisse et durcisse. Vous pouvez poncer la totalité de la surface traitée au papier de verre très fin pour avoir une finition parfaite.

Terminez l’opération en nettoyant soigneusement le tout pour redonner de la brillance à votre véhicule. Le spray rénovateur est votre allié dans cette optique.

Il est fortement déconseillé de se lancer dans cette entreprise si vous n’êtes pas sûr et certain d’y arriver sans problème. Faites appel à l’expertise d’un professionnel, qui réalisera une prestation coûteuse certes, mais sécurisée et durable.