Comment bien choisir un expert automobile lorsque vous faites face à un accident ?
Si vous subissez un accident de la circulation ou un accident qui affecte votre véhicule, votre compagnie d’assurance peut demander l’intervention d’un expert automobile. Il s’agit d’un professionnel qualifié et accrédité qui est chargé d’évaluer les dommages. Il aide à déterminer les causes et estimer la valeur des biens touchés. Ainsi, le rapport qu’il fournit sert de base à l’indemnisation qui vous correspond. Si vous devez en choisir, voici quelques clés pouvant vous aider trouver le meilleur.
Plan de l'article
Les critères à prendre en compte pour choisir un expert automobile
Pour choisir un expert en automobile, voici quelques critères importants que vous devez considérer :
A lire également : Quelle assurance moto collection ?
Trouver un expert indépendant et agréé
La profession et le travail des experts automobiles sont régis par les articles L 326-1 à 9 et l’article L 327-5 du code de la route. En outre, ils doivent être inscrits sur la liste nationale des experts automobiles agréés par le ministère des transports. Ces exigences garantissent leur compétence, leur impartialité et leur responsabilité.
Comparer plusieurs options
Vous n’êtes pas obligé d’accepter l’expert que votre assureur vous propose. Vous pouvez trouver et engager vous-même un autre expert, tant qu’il respecte les conditions légales. Alors, pour mieux choisir, comparez plusieurs offres et tenez compte de leur expérience, leur notoriété et leurs tarifs. En effet, choisir un bon expert automobile peut faire la différence entre obtenir une réparation appropriée et perdre de l’argent et du temps. Pour cette raison, il faut comparer plusieurs options avant d’en choisir un. Ne vous laissez pas emporter par la pression des assureurs ou des ateliers. Retenez que vous avez le droit de choisir librement l’expert qui vous convient le mieux. Personne ne peut vous en imposer un.
A lire en complément : Quel est le prix moyen d'une assurance moto ?
Considérer sa communication
Un bon expert automobile doit être capable d’expliquer clairement et précisément les résultats de son expertise. Il doit aussi pouvoir répondre à tous vos doutes et questions. Pour choisir votre expert, à partir des échanges, choisissez une personne accessible, cordiale et transparente dans son traitement.
Les erreurs à éviter lors du choix d’un expert automobile
Pour engager un expert automobile, il y a quelques points importants à garder à l’esprit pour éviter les erreurs courantes. Certaines de ces erreurs sont :
- Choisir l’expert le moins cher sans vérifier son expérience, sa formation et sa réputation ;
- Ne pas lire les conditions du contrat et les services que l’expert propose ;
- Ne pas vérifier les références et opinions des autres clients qui ont engagé l’expert.
Que faire si vous n’êtes pas d’accord avec l’évaluation de l’expert automobile ?
Il se peut que le rapport qui vous est fourni ne vous convienne pas. Dans ce cas, vous pouvez :
Demander une contre-expertise
Si le rapport de l’expert ne vous convainc pas ou ne correspond pas à celui de votre assureur, vous pouvez demander un deuxième avis à un autre expert. Cette contre-expertise peut vous aider à défendre vos intérêts et à négocier une rémunération plus juste.
Appeler un avocat
Si le conflit persiste et que vous ne parvenez pas à le résoudre à l’amiable avec votre assureur, vous pouvez recourir à des poursuites judiciaires. Dans ce cas, nous vous recommandons de faire appel à un avocat spécialisé en droit des assurances, qui vous conseillera et vous représentera devant le tribunal compétent.