10 astuces pour payer son assurance auto moins cher

Aujourd’hui, souscrire à une assurance est une grande nécessité. Ne pas s’assurer, c’est se mettre inutilement en danger. Néanmoins, leur coût exorbitant est parfois problématique.

Il existe par ailleurs plusieurs méthodes simples et fiables grâce auxquelles, il est maintenant possible de réduire le montant de votre facture d’assurance auto. Retrouvez dans cet article 10 astuces grâce auxquelles vous pouvez réaliser cet exploit.

A lire également : Comment résilier son assurance auto groupama : les étapes clés

1 –Souscrire à un contrat d’assurance via internet

Souscrire à un contrat d’assurance auto sur internet est la première manière de réduire sa facture d’assurance. Ce type de contrat vous permet de faire des économies pouvant atteindre les — 30 %. La raison ? Plusieurs assureurs ne disposent pas de réseau physique. Ceci fait qu’ils sont obligés de revoir leurs prix à la baisse.

2 –Souscrire aux contrats en tant que nouvelle assurée

La loi Hamon permet à l’assuré de résilier son contrat dès la date même de l’anniversaire de la signature. À cet effet, vous pouvez changer d’assureur chaque un an, afin de profiter des offres réservées aux nouveaux assurés. La réduction va généralement de -20 à -35 %.

A lire aussi : Quel est le délai pour déclarer un accident ?

3 –Accumuler les points de bonus

Contrairement à ce que de nombreuses personnes pensent, les points de bonus sont indispensables. Lorsque vous en cumulez assez (jusqu’à 0,5), il est possible que votre facture d’assurance diminue de — 50 %. Cette astuce reste la meilleure, lorsque vous souhaitez réduire le plus simplement possible, le coût de votre facture d’assurance.

4 –Obtenir des remises sur vos véhicules

Selon quelques critères, les assureurs accordent à leurs clients des remises. On parle notamment des remises sur les émissions de CO2 et les remises sur les résultats de sûreté. Ces dernières peuvent aller jusqu’à — 30 % sur la prime d’assurance.

5-Souscrire à un Pay As You Drive

Ici, il est question de payer une facture d’assurance dont le coût est calculé selon la manière dont vous conduisez votre véhicule. L’assureur place un petit capteur de vitesse, d’inclinaison et de consommation de carburant dans votre véhicule. Les chiffres obtenus permettent d’établir le profil conducteur de l’assuré, afin de lui accorder une remise allant jusqu’à — 50 %.

astuces pour payer son assurance auto moins cher

6-Souscrire à un Pay How You Drive

Ce système offre jusqu’à — 40 % de remise sur votre facture d’assurance. Le seul critère pris en compte ici est le nombre de Kilomètres. Lorsque vous vous abstenez d’atteindre un certain quota fixé par l’assureur en Kilomètres, vous obtenez cette réduction.

7 –Souscrire à une assurance au tiers

En éliminant certaines garanties, ce type de contrat d’assurance vous permet d’obtenir une remise allant jusqu’à — 50 % sur votre facture d’assurance. Contrairement à l’assurance tous risques, elle couvre les dommages matériels et corporels que vous causez au tiers lors d’un accident.

8 –Souscrire à une assurance au tiers étendu

Ce type d’assurance est identique au précédent. La différence est que celui-ci inclut des garanties telles que, l’assistance dépannage, la protection contre les vols et les incendies, mais aussi plein d’autres options de garanties. Il s’adapte à vos finances et couvre vos besoins selon les garanties auxquelles vous avez souscrit. Cette option vous permet de faire des économies de près de — 40 % sur votre facture d’assurance.

9 –Augmenter sa franchise

Lorsque vous augmentez votre franchise en cas d’accident, le coût de votre prime d’assurance baisse automatiquement. Néanmoins, en cas d’accident votre facture sera élevée. Il est par ailleurs possible de trouver une entente entre les deux. Par exemple : Pour une franchise d’à peu près 600 €, il est possible de faire des économies de près de — 15 % sur votre facture d’assurance.

10 –Souscrire à une assurance pour conducteur occasionnel

Ce type de contrat est le plus intéressant. Elle permet à l’assuré de bénéficier d’une réduction de moins de 70 %, sur le coût de la facture d’assurance. Ce type de contrat est conçu pour les utilisateurs occasionnels de véhicule : les jeunes ou les personnes âgées. Néanmoins, il est impossible de bénéficier de bonus sur assurance, lorsqu’on souscrit à ce type de contrat d’assurance.

Étant donné que l’assurance auto soit obligatoire, trouve des meilleures offres devient important. En appliquant les conseils donnés plus haut, vous êtes sûr de trouver celle qui correspond à vos attentes.

Comment choisir son assurance auto ?

En France, il est obligatoire de souscrire à une assurance auto pour pouvoir conduire sa voiture en toute légalité. Si vous êtes contrôlé sans avoir souscrit à une assurance, vous risquez une forte amende et des poursuites judiciaires. Et cela dès votre premier trajet. Si vous avez un accident sans avoir d’assurance, vous risquez de devoir payer toutes les indemnités de votre poche, et ne pas avoir d’aide si vous êtes poursuivi. Pour trouver une bonne assurance, le plus simple reste de demander un devis auprès de chaque acteur de l’assurance auto.

Mais nous vous recommandons de rapidement vous intéresser aux formules d’assurances proposées par Allianz.fr. Vous aurez la garantie de souscrire à une excellente assurance, avec les meilleures garanties possibles. Vous aurez le choix entre plusieurs formules, et vous aurez ainsi la possibilité de choisir une formule qui correspond parfaitement à vos besoins et à votre conduite.

Sachez que si vous possédez un véhicule non-roulant, il sera obligatoire de souscrire également à une assurance auto pour un véhicule non-roulant. En cas d’incendie qui viendrait toucher un autre véhicule, par exemple. Ou encore de bris de glace.

11 – Faire jouer la concurrence entre les compagnies d’assurance

Faire jouer la concurrence est l’une des astuces les plus efficaces pour payer son assurance auto moins cher. En effet, chaque compagnie d’assurance propose ses propres tarifs et garanties. Il faut comparer les différents devis avant de souscrire à une assurance.

Pour cela, vous pouvez utiliser un comparateur en ligne qui vous permettra d’avoir accès rapidement aux offres des différentes compagnies d’assurance auto. Pour optimiser votre recherche, nous vous conseillons également de prendre le temps de bien déterminer vos besoins et vos attentes en matière d’assurance auto (couverture minimum obligatoire, assistance 0 km, ou encore franchise).

Il ne reste plus qu’à faire jouer la concurrence entre les différentes compagnies d’assurance. Vous pouvez notamment négocier avec l’agent ou le courtier en assurance pour obtenir un tarif plus avantageux que celui proposé initialement.

Notez cependant que le prix ne doit pas être le seul critère pris en compte lors du choix de votre assurance auto. La qualité du service client ainsi que la couverture proposée sont tout aussi importantes pour éviter toute mauvaise surprise en cas d’accident.

Il est possible que certaines sociétés spécialisées dans l’automobile puissent fournir leurs propres assurances au sein même des concessionnaires automobiles. Ce peut être une alternative pratique si l’on souhaite trouver toutes les solutions chez un seul interlocuteur.

12 – Opter pour une voiture moins puissante pour réduire sa prime d’assurance

Le coût de l’assurance auto dépend également du type et de la puissance du véhicule assuré. Les voitures les plus rapides ou les plus performantes sont effectivement considérées comme étant à risque par les compagnies d’assurance, car elles peuvent être plus sujettes aux accidents ou aux infractions routières. Pensez à bien choisir des modèles populaires qui ont un taux de sinistralité faible, ce qui leur permettra d’avoir une prime d’assurance relativement basse.

Il existe aussi des astuces intéressantes qui permettent de faire baisser le prix de l’assurance auto. Par exemple, certains pays imposent une taxe sur la puissance fiscale des voitures. Cette taxe peut augmenter significativement le coût global du véhicule au moment de son acquisition ainsi que son coût annuel lié à l’assurance. En revanche, si vous choisissez un modèle avec peu de chevaux fiscaux (entre 4 et 6 CV), votre facture globale sera bien moindre.

Une voiture moins chère ne veut pas nécessairement dire qu’elle aura forcément une assurance bon marché ; mais cela reste souvent vrai dans la plupart des cas. De même, prendre soin régulièrement de sa voiture aidera aussi à prévenir tout incident pouvant arriver sur la route sans avoir à recourir aux assurances.