Coffre de toit rigide pour voiture : ce qu’il faut savoir

Vous avez l’intention de partir en voyage avec votre voiture ? Il est important de bien l’équiper afin qu’elle s’adapte aux besoins du voyage et des longues routes. Parmi les éléments que vous pouvez ajouter à votre voiture, il y a le coffre de toit rigide. Qu’est-ce que c’est ? Quelle est son utilité ? Quel inconvénient y a-t-il d’équiper votre auto de ce dispositif ? Nous allons répondre à ces questions.

Qu’est-ce qu’un coffre de toit rigide pour voiture ?

Un coffre de toit rigide est un espace de rangement qu’on peut installer sur une voiture. Comme son nom l’indique, ce dispositif se place sur le toit de la voiture. Il est conçu à partir de matériaux solides tels que l’ABS, la PST ou encore le PMMA.

A lire en complément : Comprendre le système de pression des pneus (tpms) : direct et indirect expliqués

Comme vous pouvez déjà vous en douter, avec un coffre de toit rigide, vous bénéficierez d’un espace de rangement supplémentaire de rangement pour votre voiture. Bien sûr, ce coffre se décline sous de nombreuses dimensions, capacités, designs, poids, couleurs ou encore nombre d’ouvertures. Il peut être conçu à partir de matériaux très variés. Le choix d’un coffre de toit pour votre voiture va dépendre de ces différents critères.

Lire également : Jeep Wrangler : avis et tarifs pour un SUV de qualité

Les points forts d’un coffre de toit rigide

L’avantage le plus évident d’un coffre de toit rigide est bien sûr la possibilité d’avoir un espace de rangement supplémentaire. Ce dispositif comporte d’autres avantages.

Rangement plus simple des bagages

En installant un coffre de toit sur votre voiture, vous vous faciliterez la tâche. Plus besoin de sangles, de cordes ou encore de bâches pour installer et fixer les bagages sur le toit de votre voiture. Il vous suffira de les entreposer dans le coffre de toit rigide et le tour est joué.

Protection améliorée des bagages

Le coffre de toit vous permettra de protéger les bagages du soleil, du vent, de la pluie et de la neige. Et ce dispositif va dissuader les personnes malintentionnées de subtiliser les biens que vous aurez installés sur le toit du véhicule.

Préserver l’aérodynamisme de votre véhicule

Installer des bagages sur le toit de votre voiture va impacter la performance de celle-ci, d’une part à cause du poids et d’autre part à cause de son aspect encombrant, impactant l’aérodynamisme de la voiture. La forme du coffre de toit tient compte de cet aérodynamisme.

Meilleure esthétique

L’aspect esthétique n’est pas l’élément le plus important. Néanmoins, en installant un coffre de toit, les sacs et les bagages de voyage seront à l’abri des regards. Votre voiture maintiendra son design soigné grâce à la mise en place d’un coffre de toit.

Les inconvénients d’un coffre de toit rigide

Même s’il s’agit ici d’un dispositif qui peut s’avérer très pratique durant les voyages, le coffre de toit n’est pas dénué de certains inconvénients.

La taille et la capacité de l’espace de rangement

En fait, la taille et la capacité de votre coffre de rangement doivent être conformes au gabarit de la voiture. Par conséquent, une voiture compacte ne vous permettra pas d’installer et d’utiliser un coffre de toit spacieux.

Le poids et l’installation du coffre de rangement

L’un des principaux inconvénients du coffre de toit est bien évidemment son poids. En plus du poids des bagages que vous allez transporter, vous aurez aussi à prendre en compte le poids du coffre. S’ajoute à cela l’installation du coffre qui peut nécessiter l’aide d’une deuxième personne si celui-ci s’avère lourd et imposant. Il existe tout de même des modèles plus compacts et plus faciles à installer.

Le coût et l’augmentation de la consommation énergétique

Un coffre de toit rigide est une solution plus coûteuse en comparaison avec les sangles et les bâches. Son poids et son impact sur l’aérodynamisme de la voiture peuvent aussi faire accroître la consommation énergétique.