Quelles sont les conditions pour passer le permis de conduire ?

Le permis de conduire permet de se déplacer avec sa voiture en toute sérénité. Pour le passer, il demeure toutefois indispensable de remplir un certain nombre de conditions pour chaque catégorie. Pour avoir plus d’informations sur ces exigences, lisez ce qui suit.

Avoir entre 15 ans et 21 ans

Si vous voulez passer le permis de conduire, la première condition que vous devez respecter est l’âge. Ainsi, pour les permis de conduire de catégorie A1, vous devez avoir au moins 16 ans. Pour la catégorie A2, l’âge minimum fixé est 18 ans. L’obtention d’un permis de conduire de catégorie A exige aux candidats d’avoir au moins 20 ans.

A découvrir également : Quel mail utiliser pour contacter Boursorama ?

Par ailleurs, pour les personnes qui souhaitent passer un permis de conduire de catégorie B, l’âge minimal requis est 15 ans. Par ailleurs, pour la catégorie B1 ou le BE, vous devez avoir respectivement au moins 16 ans et 18 ans. Concernant la catégorie C, l’âge moyen requis est 21 ans et les permis C1 et C1E, 18 ans.

Suivre un contrôle médical

Il demeure important de savoir qu’en fonction de la catégorie du permis de conduire, le contrôle médical est demandé ou non. Ainsi, pour les personnes ayant passé leur permis de conduire de catégorie A, le contrôle médical n’est pas exigé. Il en va de même pour celles qui candidatent pour la catégorie B.

Lire également : Pourquoi repasser le code de la route ?

Toutefois, pour les personnes souhaitant passer un permis de conduire de la catégorie C, une visite médicale est exigée. Et pour ce faire, la préfecture assigne un médecin agréé pour examiner tous les candidats. C’est ce dernier qui dira si vous êtes apte ou pas, à conduire une voiture de poids lourd.

Aussi, il importe de souligner que les conducteurs de poids lourds sont soumis à un contrôle médical pour chaque renouvellement de permis.

Se faire former

Vous n’êtes pas tenu de passer à un examen de permis de conduire si vous n’y êtes pas habilité. Et pour avoir ce droit, vous devez vous faire former. Vous êtes ainsi amené à présenter des pièces justificatives de la formation que vous avez effectuée.

Partant de ce fait, pour avoir un permis de conduire de la catégorie A par exemple, vous devez présenter une Attestation Scolaire de Sécurité Routière. Une attestation de sécurité routière fait aussi l’affaire. Il en va de même pour les personnes désirant passer un permis de conduire de la catégorie B. Pour la catégorie C, vous devez y ajouter l’attestation de réussite à un examen du Code de la route.