Quelle est la meilleure assurance pour quad homologué ?

Comme pour tous les autres véhicules motorisés, l’assurance du quad est obligatoire. Elle est d’autant plus importante lorsqu’il s’agit d’un quad homologué. Étant donné que ce type de véhicule à quatre roues est autorisé à rouler sur la voie publique, il est en effet indispensable de l’assurer. Ceci permet de garantir la sécurité des biens et des personnes. Quelle est alors la meilleure assurance à laquelle souscrire pour un quad homologué ? Élément de réponses dans la suite de ce mini-guide.

L’assurance tous risques pour quad homologué

La première offre d’assurance est l’assurance tous risques. Elle prend en compte tous les éventuels risques auxquels le quad est exposé. Il s’agit des accidents de circulation, du vol ou encore des pannes. Cette assurance permet de bénéficier d’une aide financière de son assureur dans chacun de ces cas.

A lire aussi : Quelle assurance auto choisir en 2019 ?

L’avantage est que l’assurance tous risques couvre le conducteur, quel que soit le type d’accident. Il bénéficie généralement du soutien de la compagnie, qu’il soit responsable du sinistre ou non. Tout dépend des clauses du contrat signé à la souscription de l’offre. Il faut toutefois reconnaître que les avantages de cette assurance ne sont pas sans contrepartie. Elle est en effet plus chère que les autres offres.

La formule d’assurance intermédiaire

Il existe aussi une formule d’assurance intermédiaire. Elle est plus adaptée à ceux qui possèdent un petit budget, mais doivent obligatoirement assurer leur quad. Le principe est assez simple. Ce type d’assurance ne couvre qu’un nombre limité de sinistres. Ils sont liés aux garanties choisies au cours de la signature du contrat.

A lire aussi : Quelle assurance moto collection ?

L’avantage est que l’assuré choisit lui-même ces garanties en général. Il est conseillé d’opter pour les principales afin de se protéger en cas de sinistre. Il s’agit de la garantie pour les accidents à responsabilité partagée par exemple. Vous pouvez aussi le faire pour vous protéger en cas de vol du quad.

Souscrire une assurance au kilomètre pour son quad homologué

Il existe une troisième formule d’assurance très pratique pour un quad homologué. Il s’agit de l’assurance au kilomètre. Elle est calculée en fonction de la distance parcourue avec le quad. Il faut souligner que l’assureur a la possibilité de souscrire à toutes les garanties de son choix.

Le montant à payer dépend essentiellement du nombre de kilomètres qu’il effectue avec son quad. Étant donné qu’il s’agit d’un véhicule de loisirs, il n’aura pas à payer de grosses cotisations. C’est très pratique pour faire des économies sur le long terme.

En somme, il faut retenir qu’il existe de nombreuses formules d’assurance très pratiques pour un quad homologué. Le choix de la plus adaptée dépend de vos préférences et de votre capacité financière.