Comprendre la conversion de kW en chevaux : explications et astuces

Comprendre la conversion de kW en chevaux explications et astuces

La puissance est l’un des critères importants à prendre en compte lors de l’achat d’une voiture. Cette puissance s’exprime indépendamment en kilowatts (kW) ou en chevaux-vapeur (CV). Cependant, il est tout à fait possible de convertir le kW en CV et inversement.

Dans cet article, nous allons vous présenter la méthode simple pour effectuer la conversion de kW en CV ainsi que d’autres informations utiles sur le sujet.

A lire aussi : Les bons réflexes à avoir au volant

Définition générale du cheval-vapeur

Lorsque vous achetez certains appareils (moteur électrique, pompe électrique, etc.), il se peut que vous ayez besoin de convertir la puissance kW en CV ou inversement. Le cheval-vapeur est une ancienne unité de mesure de puissance, mais il est encore très bien utilisé de nos jours.

Signification du kilowatt

Le kilo Watt quant à lui est particulièrement utilisé dans le secteur de l’électricité. Il permet par exemple d’identifier la section de câble qui convient pour l’alimentation de votre moteur ou encore pour savoir quel type de disjoncteur magnéto thermique doit être utilisé pour la protection de votre moteur.

A voir aussi : Jeep Wrangler : avis et tarifs pour un SUV de qualité

Méthode de conversion du kW en Chevaux

La conversion du kW en CV est une opération assez simple. En général, un cheval vapeur correspond à 0,736 kW soit :

1 CV = 0,736 kW ;

Sur la base de cette formule, on peut facilement trouver celle qui permet de convertir du kW en CV.

Comprendre la conversion de kW en chevaux explications et astuces

1 kW = (1/0,736) CV soit 1 kW = 1,35969 CV soit environ 1 kW = 1,36 CV.

Donc de façon plus pratique, lorsque vous avez une puissance en kW et que vous souhaitez la convertir en Cheval vapeur, il vous suffit de multiplier la valeur en kW par 1,36.

Considérons par exemple une voiture ayant une puissance de 100 kW que vous envisagez de convertir en cheval vapeur. Pour ce faire, il suffit de multiplier 100 par 1,36 et on aura :

100 kW = 100 x 1,36 = 136 CV ;

Cas pratiques d’une conversion rapide du kW au CV

Une puissance de 0,06 kW correspond à 0,08 CV ; 0,09 kW correspond à 0,12 CV ; 0,12 kW correspond à 0,17 CV ; 0,18 kW correspond à 0,25 CV ; 0,25 kW correspond à 0,33 CV ; 0,37 kW correspond à 0,5 CV ; 0,55 kW correspond à 0,75 CV ; 0,75 kW correspond à 1 CV ; 1,1 kW correspond à 1,5 CV ; 1,5 kW correspond à 2 CV ; 2,2 kW correspond à 3 CV ; 3 kW correspond à 4 CV ; 4 kW correspond à 5,5 CV.

Importance de mesurer la puissance de votre voiture en kW et en chevaux

Rendu au terme de notre développement, vous avez constaté que la puissance d’une voiture est une caractéristique qui affecte non seulement sa consommation carburant, mais aussi sa performance. Toutes ces informations sont autant d’ingrédients pour vous aider à choisir la voiture correspondant à votre besoin en termes de puissance.

La puissance d’une voiture affecte sa performance, en effet, plus la puissance est grande, plus la voiture peut accélérer et atteindre rapidement des vitesses élevées. Rappelons que la puissance d’une voiture se mesure à l’aide d’un dynamomètre qui enregistre la force appliquée au moteur de la voiture. La valeur mesurée peut être alors calculée en kW ou en chevaux.