Les bons réflexes à avoir au volant

Les bons réflexes à avoir au volant

Que l’on soit jeune conducteur, ou un conducteur plus expérimenté, il y a de bons réflexes à avoir pour une conduite sûre et pour éviter les problèmes et les accidents. On vous donne quelques conseils afin que la route soit moins dangereuse pour vous et pour tout le monde, mais aussi pour que le ”vivre ensemble” soit toujours privilégié.

Respecter les autres 

Vous connaissez la phrase “Prend ma place, prend mon handicap” ? Les automobilistes sont nombreux à ne pas respecter les places pour handicapés et à se garer sans problème dessus, un bel exemple d’incivilité ! Et c’est la même chose pour les endroits situés devant les garages, des devant les bouches à incendies, les sorties d’écoles… Sachez que vous risquez une mise en fourrière en vous garant sur ce type d’endroits, et qu’il faudra consulter cet annuaire pour savoir où elle est.

A lire en complément : Réinitialiser voyant vidange Renault Clio 2 : étapes simples et rapides

Veiller au bon entretien du véhicule 

Dans les bons réflexes à avoir aussi, il est capital d’assurer correctement l’entretien du véhicule et la révision. Avez-vous vérifié récemment vos niveaux d’huile, la pression des pneus, le réglage des sièges et des rétroviseurs ? Avez-vous remplacé le phare arrière brisé ? Ou encore l’essuie-glace cassé ? Et ce voyant orange qui s’allume ? Tout cela est important pour rouler dans une voiture sécurisée. 

En cas de fatigue, d’alcool, de graves problèmes de santé…

Eh bien, c’est simple, on ne conduit pas ! La grande majorité des accidents est causé par des troubles du comportement dus à l’alcool ou à des produits stupéfiants, ou encore la somnolence, qui est l’une des causes principales des accidents de la route. Alors, quel que soit le moment, on ne prend pas le volant dans l’une de ces situations ! Il existe aussi des traitements qui entraînent des somnolences ou des troubles de la vue, donc si le médecin vous met en garde sur ces points,il est important de l’écouter attentivement et de s’abstenir de conduire. 

A lire aussi : Comprendre les chevaux fiscaux en un coup d'oeil sur votre carte grise