Le voyant moteur orange : que faire ?

voyant moteur orange

Le voyant moteur orange est un signe d’alerte qui signale un problème au niveau de votre voiture. Certaines personnes prennent le risque de continuer à rouler malgré cet allumage. Voulez-vous connaître les réflexes à avoir en cas d’allumage du voyant moteur orange ? Lisez ce qui suit pour en savoir plus.

Coupez le moteur de votre voiture

Lorsque le voyant moteur orange s’allume, vous devez couper le moteur de l’automobile. C’est la première chose à faire surtout quand le véhicule éprouve des difficultés à avancer ou émet des bruits.

A lire en complément : Contrôle technique complémentaire : les raisons courantes

C’est une mesure de précaution qui vous permet de ne pas endommager la voiture. Si vous continuez à la conduire, il existe de fortes chances que le moteur se bloque. Lorsque cela arrive, vous allez encore engager des dépenses au-delà de ce qui devrait être fait.

Réalisez un diagnostic

Le diagnostic est la prochaine étape lorsque le voyant moteur orange est allumé. Vous devez contacter un dépanneur pour qu’il vous aide à convoyer le véhicule vers le garagiste. C’est le spécialiste qui peut consulter votre voiture pour vous dire ce qui ne va pas avec exactitude.

A lire en complément : Comment savoir si l'éthylotest est positif ?

Les bricoleurs peuvent aussi faire le diagnostic eux-mêmes. Si vous avez un peu de connaissances en mécanique, vous pouvez réaliser le diagnostic vous-même.

Pour ce faire, vous devez vous munir des outils de réparation notamment un appareil de diagnostic. Ce dernier doit être compatible avec votre véhicule afin de répondre correctement. Si vous n’en avez pas, vous pouvez en acheter sur internet ou auprès des centres autos.

Brancher ce dernier à la prise de diagnostic dans votre voiture. Vous verrez à l’écran de l’appareil de diagnostics toutes les irrégularités dans votre véhicule. Aussi, vous pouvez ensuite contacter le garagiste et lui dire exactement ce que l’automobile a.

Procédez à la réparation de la voiture

voyant moteur orange

Lorsque vous identifiez la cause de l’allumage de votre voyant moteur orange, vous devez trouver la solution adéquate. Pour ce faire, vous pouvez vous servir d’internet pour avoir une idée sur le prix de la pièce de rechange.

Aussi, cherchez des informations au sujet de la durée et du montant approximatif de la main d’œuvre. Ensuite, vous pouvez demander au professionnel de vous fournir un devis de la prestation. Vous pouvez faire une confrontation avec les résultats sur internet afin de négocier le prix.

Est-il possible de rouler avec le voyant moteur orange allumé ?

Le voyant moteur orange signale un état de dysfonctionnement au niveau de votre voiture. Idéalement, il n’est pas recommandé de continuer la conduite dans ces conditions. Vous devez faire appel à une remorque pour vous dépanner. Si vous continuez votre chemin malgré l’allumage du voyant, vous pouvez détruire le moteur de la voiture.

Toutefois, pour diverses raisons, vous pouvez avoir l’intention de conduire votre automobile sur une courte distance. Cela est bien possible que dans le cas de certains diagnostics. Vous devez maîtriser ces derniers afin de pouvoir économiser quelques euros.

Quelles sont les significations du voyant moteur orange ?

Plusieurs dommages au niveau du moteur peuvent engendrer l’allumage du voyant moteur orange. Voici des précisions au sujet de ce déclenchement.

Un dysfonctionnement du système anti-pollution

Les automobiles sont équipées en majorité d’un système anti-pollution. Ce dernier limite les émissions de substances gazeuses polluantes. Il est équipé de plusieurs pièces dont l’état défectueux peut engendrer le déclenchement du voyant moteur. Ce sont le catalyseur, la vanne EGR et les filtres à particules. Toutefois, le mode dégradé est aussi un élément qui peut être à la source de cet allumage.

Les pannes mécaniques

La détérioration d’une pièce mécanique est le facteur principal pour déclencher l’allumage d’un voyant moteur orange. Ainsi, il peut s’agir d’un problème au niveau des pompes d’injections, un dysfonctionnement du débitmètre d’air, un système d’allumage défectueux, etc.

Un dysfonctionnement électrique

Certaines pannes électriques peuvent conduire au déclenchement du voyant moteur orange. Les sondes ou capteurs qui favorisent l’identification des pannes mécaniques sont les éléments déclencheurs du voyant.

Ainsi, lorsque vous êtes en présence d’une insuffisance de puissance au niveau de la batterie et une détérioration des sondes, le voyant s’allume. Le dysfonctionnement de tous ces éléments communique de fausses informations au système. Ce dernier n’a pas d’autres choix que d’allumer le voyant.