Le credit auto : ce que vous devez savoir

L’achat d’une voiture est un investissement à part entière. En effet, il demande non seulement de choisir le véhicule qui correspond très bien à ses besoins, mais qui parvient aussi à rentrer dans le cadre de ses envies. Cependant, cet investissement peut s’avérer conséquent, et même les véhicules les moins coûteux, et pas nécessairement les plus intéressants, peuvent valoir jusqu’à plusieurs milliers d’euros. Or ces derniers ne sont pas les plus recherchés, si vous souhaitez obtenir un modèle plus moderne, alors il est possible que ce dernier dépasse la dizaine de milliers d’euros. De ce fait, il est souvent bien plus cohérent de s’appuyer sur un crédit auto dans le but de pouvoir acheter sa voiture. Bien sûr, avant de sélectionner un crédit auto, encore faut-il avoir pleinement conscience de leur portée.

Le cas du crédit auto

Lorsque l’on parle de crédits auto, on parle de crédits à la consommation qui ont pour objectif d’acheter une voiture. Bien entendu, la voiture en question peut aussi bien être neuve que d’occasion, comme elle peut être, ou non, importée. Lorsque l’on se rend sur le site de la Société Générale pour un crédit auto, on peut en découvrir plusieurs types, adaptés à différentes situations. En effet, un crédit automobile doit être choisi selon ses capacités financières, comme n’importe quel autre investissement. De plus, il faut être en mesure de rembourser le crédit auto, un objectif qu’il ne faut certainement pas ignorer. Néanmoins, le crédit auto n’étant pas une forme d’investissement rare, étant donné qu’il représente près de 40 % des achats d’automobiles en France, ce qui signifie qu’il est toujours possible d’en trouver un à sa convenance.

Lire également : Les démarches à suivre pour remédier à un contrôle antipollution positif

Pourquoi faire le choix du crédit auto ?

Le crédit auto a un avantage que n’ont pas les autres crédits. En effet, un crédit auto propose des taux préférentiels, ce qui vous permet de souscrire à des crédits qui, dans d’autres circonstances, auraient été simplement inaccessibles. Cet avantage est dû au simple fait que le prêteur sait par avance à quoi l’investissement en question va être destiné, dans le cas présent, à une automobile. Cela peut suffire à le rassurer, d’où le taux avantageux, car la voiture représente un ajout direct dans votre capital. Cependant, le fait que ce crédit soit avantageux ne signifie absolument pas qu’il n’existe pas de critères pour en bénéficier. En effet, tous les prêteurs ont des exigences, certaines étant uniques et propres au quêteur en question, et d’autres qui sont au contraire assez communes. Tous ces éléments ont pour objectif d’évaluer le risque de défaut. On peut notamment penser aux deux critères suivants :

A lire aussi : Comment assurer un jeune conducteur en second conducteur ?

Les revenus nets : premiers critères le plus évidents, ce sont les revenus nets qui vont permettre d’estimer si une personne est en mesure, ou non, de rembourser un crédit. Plus les revenus sont élevés, et plus le crédit a de chances d’être remboursé. Plus un crédit est élevé, et plus la durée de son remboursement peut se prolonger en conséquence.

Les charges : impactant directement le budget d’une personne souhaitant faire un crédit, les charges sont toujours à prendre en compte lors de la souscription d’un crédit.