Comprendre le système de pression des pneus (tpms) : direct et indirect expliqués

En général, le TPMS constitue un système de vérification de pression. Pour cet effet, ce système comporte plusieurs pièces. Entre autres, il y a le capteur puis la valve. Par contre, retenez bien que tous les systèmes de pression de pneus ne sont pareils. Deux types de systèmes existent : direct et indirect. Pour plus de renseignements sur ces systèmes, continuez la lecture !

TPMS : Le système direct et le système indirect

Le TPMS direct s’apparente à un système qui notifie un changement dangereux dans la pression d’air de plusieurs pneus. Quant au TPMS indirect, celui-ci indique indirectement la pression des pneus. Tout en faisant usage des données du système de freinage antiblocage (ABS).

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Grâce aux transmetteurs de pression, vous recevrez les lectures.  Ceux-ci se trouvent dans tous les pneus. N’oubliez pas que ces lectures sont immédiatement envoyées à un ordinateur central (ECU). Par la suite, elles sont affichées sur le tableau de bord. Au cas où une chute de pression de 25 % se produirait, un témoin lumineux se trouvant sur le tableau de bord avec le signal acoustique alerteront le conducteur.

TPMS : Quel est le mode de fonctionnement ?

Lorsque votre pneu présente une pression de 25 % en moyenne, le signal acoustique d’avertissement s’allumera sur votre tableau de bord. Et ce, peu importe le TPMS. Mais, avec le TPMS direct, les conducteurs sont rapidement informés.

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Lorsque la voiture est dotée de quatre roues TPMS, ces automobiles liront les données de tous les pneus. Le principal défaut du TPMS indirect s’avère son incapacité à détecter si les 4 pneus sont dégonflés. Très souvent, vous constaterez cela lorsque vous ne vérifiez pas quotidiennement la pression des pneus.

TPMS direct et indirect : comment pouvez-vous les distinguer ?

Vous identifierez rapidement le TPMS direct lorsque le capteur est intégré aux valves. Dans ce cas de figure, la partie extérieure de la valve de pression du pneu se montre rigide. Habituellement, elle est métallique. En ce qui concerne le TPMS indirect, il comporte des valves noires classiques en plastique souple.

Il convient de retenir que certaines enseignes ne montent que des TPMS directs sur leurs voitures. Tout comme : Mercedes, BMW, Fiat, Hyundai, Toyota, Kia, Opel, etc. Dans le même temps, il y en a qui ne les équipent que des TPMS  indirects : Skoda, Seat, etc. En fonction des modèles, il y a des marques qui alternent les deux : Audi, Renault, Volkswagen, etc.

TPMS : quels sont les avantages et les inconvénients ?

En premier lieu, le TPMS direct se révèle réactif puis précis. Non seulement ceci, il favorise lés identifications de roues défectueuses. En revanche, au cours des changements de pneus, vous épouserez certaines contraintes. Vous aurez encore à effectuer des entretiens réguliers, comme le changement des joints. La durée de vie est limitée entre 5 ans et 7 ans.

En termes du TPMS indirect, nous pouvons dire que ce dernier offre plusieurs atouts. Lors des changements des pneus, vous n’aurez pas à réaliser de particulières interventions. Étant un système simple et moins coûteux, il ne requiert aucun entretien. Par contre, vous constaterez un manque de précision puis de réactivité, plus précisément pour les lentes crevaisons. Mis à part ceci, il signale des anomalies sans les associer à la roue qui subit la perte de pressions.