Comment économiser sur l’entretien de sa voiture avec les pièces auto d’occasion
La facture est généralement salée quand vient le moment fatidique de réparer sa voiture. Toutes vos économies peuvent y passer, sinon votre prêt auto. L’entretien de votre voiture ne doit pas forcément vous coûter cher. Vous pouvez choisir de n’utiliser que des pièces d’occasion.
Plan de l'article
Pièce auto d’occasion : une différence de prix substantielle
Voilà que votre voiture est en rade parce que cela fait longtemps que vous avez fait semblant de ne pas entendre le bruit qui sortait de son moteur. Le moment de vérité est arrivé et il s’avère que votre véhicule est particulièrement mal en point, c’est le joint de culasse qui est complètement HS. Et comme vous l’aurez deviné, il s’agit d’une pièce détachée chère.
A lire aussi : Combien de chevaux fiscaux pour la dacia sandero ?
Quelle que soit la marque de votre voiture, qu’elle soit ancienne ou récente et peu importe son modèle, le remplacement d’une pièce comme un joint de culasse ou un calculateur revient toujours très cher. Directement en ligne, vous pouvez acheter des pièces auto d’occasion de loin moins chères que les pièces auto neuves. En optant pour des pièces de réemploi pas cher, vous faites d’énormes économies.
Economiser avec des pièces auto d’occasion de qualité
La qualité des pièces auto d’occasion est toujours au cœur du souci de l’automobiliste. C’est tout à fait normal de se poser des questions puisqu’une pièce d’occasion est toujours une pièce qui a déjà servi. Comment être sûr qu’une pièce auto d’occasion est fiable et de qualité ? Quelques critères peuvent vous aider à reconnaître des pièces d’occasion dont la qualité ne laisse pas à désirer.
A lire également : Voyant SERV Clio 2 : comprendre les signes avant-coureurs
Le vendeur de pièces d’occasion en ligne
Depuis quelque temps, on a vu fleurir plusieurs sites de vente de pièces auto d’occasion comme LPAO sur internet. Comment être sûr que vous avez affaire avec un vendeur de pièces d’occasion fiable ? Avant tout, assurez-vous que le vendeur soit ou soit appuyé à un centre de traitement de véhicules hors d’usage ou VHU agréé.
La traçabilité des pièces auto d’occasion
Acheter vos pièces d’occasion en ligne présente de nombreux avantages autre que l’économie sur l’entretien de votre véhicule. Vous ne bougez pas de chez vous ou de votre bureau et attendez qu’on vous livre vos pièces détachées. Vous pouvez aussi décider de vous faire livrer directement au garage. Mais les questions à se poser sont :
- D’où viennent ces pièces détachées ? De quelle casse ?
- Quel est l’âge de la voiture de laquelle ont été récupérées ces pièces ?
- Dans quel état sont les pièces détachées commandées et bénéficient-elles d’une garantie ?
Misez sur les pièces auto d’occasion d’origine
Les pièces auto d’occasion que vous achetez chez un centre VHU agréé, que ce soit en ligne ou directement sur site, sont des pièces d’origine. Elles proviennent d’un véhicule du même modèle que le vôtre. Tout du moins, il s’agit de pièces auto compatibles avec auto.
Optez pour des pièces d’occasion garanties
Pour prendre l’exemple LPAO, vous pouvez être sûr de recevoir chez vous des pièces détachées de qualité dont la provenance est totalement traçable. Comme l’indique cet acteur majeur des pièces d’occasion et de l’économie circulaire en France, les pièces détachées que vous trouverez par le biais du moteur de recherche de leur site proviennent de l’Union Européenne.
Vous vous doutez bien qu’aucun vendeur de pièces d’occasion iraient dire que leurs produits ne sont pas de qualité. Pour en avoir le cœur net, vous pouvez vous fier à la garantie sur les pièces d’occasion qui vous sont proposées. Pour ce qui est de LPAO, vous bénéficiez d’une garantie de 1 an selon leurs conditions générales de vente. Vous avez aussi 14 jours pour faire un retour si une pièce détachée ne vous satisfait pas.