C’est quoi un moteur TDI ?
TDI est l’un des moteurs les plus utilisés en France. On les retrouve dans les véhicules VW et ils sont assez résistants. Ce sont des moteurs très puissants et économiques. Ces moteurs thermiques sont à injection diesel haute pression avec des initiales Turbocharged Direct Injection. Vous découvrirez plus d’informations sur ces moteurs à travers les lignes de cet article.
Les moteurs TDI : ce qu’il faut savoir
TDI est l’abréviation de Turbocharged Direct Injection. C’est un terme
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De marketing employé par le Groupe Volkswagen pour désigner ses moteurs diésels
Turbocompressés à injection directe de carburant. Ses moteurs se trouvent
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Généralement dans les véhicules vendus par les marques telles que SEAT, Skoda, Audi et Volkswagen.
Certains bateaux fonctionnent aussi avec des moteurs TDI. Il s’agit de ceux vendus par la maison Volkswagen Marine et les moteurs industriels livrés par Volkswagen Industrial Motor. Le premier moteur TDI V5 a été fabriqué pour la berline Audi 100 TDI en 1989. La fonctionnalité de l’injection de carburant a été introduite dans le moteur V8 de l’Audi A8 3.3 TDI Quattro. Audi a réussi à insérer les moteurs TDI dans les véhicules de courses entre 2006 et 2014.
Les premiers véhicules tout terrain à moteur TDI sont donc entrés sur le marché.
Tous les moteurs TDI installés dans les voitures Volkswagen sont dotés d’un dispositif permettant de neutraliser les émissions. Leur contrôle a été supprimé avec le temps. Cela a alors permis aux moteurs TDI de dépasser les limites d’émission définies par la loi. La marque de voitures VW reconnaît avoir utilisé des moteurs hors normes pour les voitures diésels.
Aperçu des moteurs TDI
Les moteurs TDI sont obtenus à partir de la combinaison de la combinaison de deux moteurs diésels.
- L’injection directe : à ce niveau, un injecteur de carburant pulvérise directement le carburant diesel dans les chambres de combustion principales. Ceci provoque un processus de combustion plus complet et l’utilisation de la préchambre de combustion. les émissions d’échappement sont donc réduits mais le couple de sortie est augmenté ;
- la turbo compression : ici, l’échappement entraîne la turbine pour comprimer l’air d’admission. Cela permet alors d’obtenir une puissance et un couple plus élevé pour les moteurs TDI de petite cylindrée.
La plupart des moteurs TDI possèdent des refroidisseurs intermédiaires qui permettent de réduire la température lors des conduites. L’air comprimé se refroidit donc avant qu’il n’arrive au niveau du cylindre.
Vous retrouverez aussi de telles technologies auprès d’autres concepteurs de moteurs. Mais l’appellation TDI est propre au Volkswagen et Land Rover. Pour la Volkswagen, le terme de TDI est utilisé pour désigner les loyers diésels à injection naturelle.