Les versions rares de la Peugeot 309 : trésors oubliés de l’automobile
La Peugeot 309, souvent éclipsée par ses contemporaines, recèle pourtant des versions rares qui font battre le cœur des passionnés d’automobile. Produite entre 1985 et 1993, cette compacte française a connu plusieurs déclinaisons méconnues qui, aujourd’hui, suscitent l’intérêt des collectionneurs.
Parmi ces trésors, la 309 GTI16 se distingue par ses performances impressionnantes et son moteur 16 soupapes, alors révolutionnaire. D’autres variantes, comme la 309 GTI Goodwood, offrent des finitions luxueuses et des détails uniques, témoins d’une époque où Peugeot osait l’innovation audacieuse. Ces modèles rares, bien que discrets, méritent une place d’honneur dans l’histoire automobile.
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Plan de l'article
Les versions spéciales et limitées de la Peugeot 309
La Peugeot 309 a marqué les esprits avec ses versions sportives, notamment la Peugeot 309 GTI, lancée en 1987. Véritable icône de son époque, elle offrait des performances remarquables pour une compacte. Mais ce n’est pas tout. La Peugeot 309 GTI16, apparue en 1989, allait encore plus loin en partageant son moteur avec la Peugeot 405 Mi16. Cette version 16 soupapes apportait une puissance accrue et une meilleure réactivité.
La Peugeot 309 GTI Turbo
Parmi les versions les plus exclusives, la Peugeot 309 GTI Turbo reste un joyau pour les collectionneurs. Conçue par Jean Gélon et carrossée par Dimma, cette série limitée se distingue par son compresseur volumétrique Opcon, permettant d’atteindre 240 ch. Ce modèle n’avait rien à envier aux voitures sportives de l’époque, étant plus puissante que la Renault 19 16S et la VW Golf GTI 16 Soupapes. En termes de performance, elle se comparait même à la BMW M3 E30.
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- Peugeot 309 GTI : version sportive lancée en 1987
- Peugeot 309 GTI16 : version 16 soupapes lancée en 1989
- Peugeot 309 GTI Turbo : série limitée, 240 ch grâce à un compresseur volumétrique Opcon
Ces modèles, souvent négligés, témoignent de la capacité de Peugeot à repousser les limites techniques et stylistiques. Considérez ces versions comme des pièces maîtresses de l’histoire automobile, des trésors cachés qui méritent d’être redécouverts.
Les prototypes et concepts oubliés
Le développement de la Peugeot 309 a débuté sous la marque Talbot, avec le projet connu sous le nom de Talbot Arizona. Initialement prévue pour être vendue sous cette bannière, la voiture a finalement été lancée sous le nom de Peugeot 309. Ce changement a marqué une transition significative dans l’histoire de Peugeot, permettant à la marque de renforcer sa gamme compacte.
Projet C28
Issu du Projet C28, le Talbot Arizona a été conçu avec l’idée de révolutionner le segment des compactes. Peugeot a repris le projet en y apportant des modifications majeures, tant au niveau du design que de la mécanique. Cette approche a permis à la 309 de se distinguer par sa fiabilité et ses performances, tout en conservant une part de l’héritage Talbot.
- Projet C28 : base du Talbot Arizona
- Reprise par Peugeot : modifications du design et de la mécanique
- Lancement sous le nom de Peugeot 309
Considérez ces prototypes et concepts comme des étapes clés dans l’évolution de la Peugeot 309. Ils illustrent parfaitement la capacité d’innovation et d’adaptation de la marque. La transformation du Talbot Arizona en Peugeot 309 a non seulement renforcé la position de Peugeot sur le marché, mais a aussi laissé une empreinte indélébile dans l’histoire automobile.
La cote actuelle des versions rares sur le marché de la collection
Les collectionneurs le savent : certaines versions de la Peugeot 309 sont devenues des objets de désir. Parmi celles-ci, la Peugeot 309 GTI Turbo se démarque par son exclusivité et ses performances notables. Produite en série limitée, cette version a vu ses prix grimper en flèche ces dernières années.
Lancée à la fin des années 80, la 309 GTI Turbo, conçue par Jean Gélon et carrossée par Dimma, atteint 240 ch grâce à un compresseur volumétrique Opcon. Elle surpassait à l’époque des concurrentes comme la Renault 19 16S et la VW Golf GTI 16 Soupapes, se rapprochant même des performances d’une BMW M3 E30. Cette rareté et cette puissance en font aujourd’hui une pièce maîtresse pour les amateurs d’automobiles anciennes.
En 2020, une Peugeot 309 GTI Turbo a été vendue aux enchères pour 48.240 euros, un montant qui témoigne de l’intérêt croissant pour ce modèle. La cote de ces versions rares ne cesse d’augmenter, avec des prix qui peuvent varier en fonction de l’état de conservation et du kilométrage.
- Peugeot 309 GTI : première version sportive, lancée en 1987
- Peugeot 309 GTI16 : version améliorée avec moteur de la 405 Mi16, lancée en 1989
- Peugeot 309 GTI Turbo : série limitée, 240 ch, vendue pour 48.240 euros
Ces modèles, en particulier les versions GTI et Turbo, incarnent une époque où Peugeot a su marier ingénierie et passion, laissant une empreinte indélébile dans l’histoire de l’automobile française.