Les indispensables pour une expérience de moto sécurisée et confortable

Pour que l’expérience à moto se passe correctement, il ne suffit pas d’avoir la moto qu’on a toujours rêvée. Il y a beaucoup d’accessoires et d’équipements indispensables afin de circuler en toute sécurité. Il y a les exigences légales pour le motard et la moto, mais il y a aussi des accessoires fortement recommandés pour garantir la sécurité et le confort.

Les équipements obligatoires

Vous découvrez tous les équipements de moto obligatoires dans cette section.

A découvrir également : Les rendez-vous incontournables pour les passionnés de moto

Le casque

Le port de casque est avant tout une question de sécurité pour le motard et son passager. Il doit être conforme à la norme européenne, donc avec l’homologation ECE. D’autre part, le casque doit également être attaché. Le non-respect des exigences pouvait causer un retrait de point du permis et d’une amende, voire l’immobilisation et la mise en fourrière de la moto.

Les gants

Le port de gants certifiés CE Équipement de protection individuelle (EPI) est également obligatoire pour le conducteur et son passager. Les sanctions sont les mêmes que pour le non-respect des obligations pour le port de casque.

A lire aussi : Traverser le tunnel sous la Manche en moto : conseils et astuces

Gilet de haute visibilité

Toutes personnes sur une moto doivent aussi porter un gilet de haute visibilité. Il peut être une veste, un parka, une chemise, un gilet ou une chasuble tant qu’il est dédié à cet effet et est certifié CE. Cet équipement vise à vous protéger, mais également à protéger les usagers de la route. Il permet, en effet, de limiter les risques de collisions.

Le port de ce gilet est obligatoire la nuit, mais aussi le jour s’il n’y a pas suffisamment de visibilité sur la route, à cause du mauvais temps ou autre. En cas d’arrêt d’urgence où vous devez descendre du véhicule, vous et votre passager doivent retirer le gilet de haute visibilité.

Les obligations par rapport à la moto

Le confort et la sécurité ne seront pas complets sans que la moto respecte aussi les règles établies dans ce sens.

Les éclairages obligatoires vous protègent, vous et les autres usagers de la route. On cite : les feux de route, les éclairages de position avant et arrière, les clignotants, les feux de croisement, les feux de stop et un feu de plaque d’immatriculation arrière. Néanmoins, les clignotants et les feux de routes ainsi que les feux de position ne sont pas obligatoires pour un cyclomoteur.

D’autre part, vous devez également installer un dispositif antivol. Il ne s’agit pas seulement d’éviter les sanctions, mais aussi d’un équipement pour votre tranquillité d’esprit. Il en est de même pour un avertisseur sonore homologué. Sans oublier que le pot d’échappement de votre moto doit aussi être homologué, car cela signifie qu’il est conçu dans le respect des normes pour réduire les émissions polluantes et les nuisances sonores.

Les équipements fortement recommandés

Outre les équipements obligatoires, de nombreux autres équipements sont fortement recommandés pour une expérience de moto sécurisée et confortable. On cite :

  • Les lunettes de moto, surtout pour ceux qui ont un casque sans visière ;
  • Une protection dorsale additionnelle si le gilet de haute visibilité n’est pas équipé de plaque dorsale ;
  • Une cagoule coupe-vent pour éviter l’inconfort pendant la conduite ;
  • Un pantalon moto et des bottes moto pour une protection optimale en cas de choc ;
  • Une tenue de pluie et un sac à dos étanche pendant les jours de pluie ;
  • Des manchons moto pour plus de protection pendant les jours plus venteux et plus froids ;
  • Une poignée passager pour un confort supplémentaire et une prise sécurisée ;
  • Des kits d’outils de réparation en cas de panne ;
  • Une trousse de secours pour les courbatures, les blessures, etc. ;
  • Un traceur GPS ou un support de téléphone pour rester connecté ;
  • Une caméra pour moto pour optimiser votre conduite et pour sécuriser votre expérience.

Vous pouvez aussi définir les accessoires et équipements nécessaires en fonction de votre trajet et de l’expérience que vous allez faire à moto.