5 questions à poser avant d’acheter une voiture d’occasion

Il n’est pas rare d’avoir envie de changer sa voiture. En remplaçant sa voiture par un modèle d’occasion, plusieurs questions doivent être soulevées pour éviter la déception au bout de quelques semaines d’utilisation. Les caractéristiques, les documents manquants … Voici 5 principales questions à se poser avant d’acheter une voiture d’occasion.

Pour quel budget ?

La question sur le budget doit impérativement être abordée. Bien au-delà de la notion d’une voiture d’occasion pas cher, il est important de se focaliser sur sa consommation en carburant, de son entretien ou encore des frais d’assurance. Tous ces critères doivent être pris en compte avant de céder à la tentation d’une offre ultra alléchante.

Lire également : Comment choisir votre voiture Nissan ?

Le choix doit toujours se porter vers le véhicule à la consommation moindre pour éviter de ruiner son budget, surtout si l’on a des enfants.

Quel modèle choisir ?

Le bon modèle est un véhicule qui correspond à ses besoins, ses charges familiales et son budget. Dans la mesure du possible, mieux vaut éviter d’acheter une voiture d’occasion sur un coup de tête. Il est recommandé pour les petits rouleurs de se tourner vers un modèle essence. En effet, les modèles diesel reviennent souvent plus chers à l’achat et à l’entretien. Il en va de même pour une berline compacte, qui risque d’être un peu juste pour une famille avec des enfants. Idem pour un SUV qui n’est pas totalement adapté à un célibataire.

A lire aussi : Quel voiture hybride choisir ?

Vendeur professionnel ou particulier ?

Cette question est pertinente, étant donné que les deux solutions possèdent des avantages et des inconvénients. Le professionnel propose une garantie et révise les voitures avant de les remettre à la vente. Toutefois, le désir d’atteindre ses objectifs de vente peut l’inciter à proposer un modèle qui ne correspond pas forcément aux besoins du client.

Quant aux particuliers, la plupart du temps, ils proposent un tarif inférieur. D’ailleurs, il est même possible de négocier le tarif à la baisse. Toutefois, l’acheteur ne dispose d’aucune garantie et n’est jamais à l’abri des arnaques. Pour cette transaction, il est indispensable de vérifier l’état de l’entretien.

Quelles sont les questions à poser au vendeur durant l’achat ?

Il n’y a pas de liste prédéfinie de questions à poser ! Toutefois, la règle est simple : plus l’on pose des questions, plus l’acheteur aura des informations sur le propriétaire ainsi que le véhicule en vente. Ainsi, un vendeur qui évite certains sujets a peut-être quelque chose à cacher. L’intérêt est de poser le maximum de questions sur l’entretien, l’origine, le nombre de propriétaires, le remplacement de certaines pièces ou encore la raison de la vente.

Le leasing est-il une alternative envisageable ?

Le leasing est une pratique de plus en plus à la mode. Cette forme de location permet à un conducteur de rouler en voiture récente ou neuve, en jouissant de mensualités inférieures à celles d’un prêt auto classique.

Quant à la location avec option d’achat (LOA), elle permet de devenir propriétaire du véhicule en fin de contrat de location. Une autre alternative à ce dispositif est la location longue durée (LLD) où la voiture est restituée à la fin.