Quel logo afficher sur une plaque d’immatriculation ?

Savez-vous que l’affichage d’un logo sur une plaque d’immatriculation doit respecter ce que dit la loi ? Bien évidemment, le visuel à utiliser sur chaque plaquette d’identifiant d’automobile doit être légal. Le non-respect de cette disposition juridique est passible de sanctions. Retrouvez ici le logo à afficher sur une plaque d’immatriculation.

Voici le logo à afficher sur une plaque d’immatriculation

Le logo à afficher sur une plaque d’immatriculation n’est rien d’autre que celui de votre région. En effet, les données ont changé après le remplacement du Fichier National d’Immatriculation (FIV) par le Système d’Immatriculation des Véhicules (SIV). Ce changement vous autorise à utiliser désormais un logo qui n’est plus forcément celui du lieu de résidence.

A lire également : Où envoyer la demande de carte grise par courrier ?

Avec la réforme territoriale, vous verrez de nouveaux logos dédiés à chaque nouvelle région. Lorsque vous exposez votre département relatif à l’une des nouvelles localités sur une plaque, vous devez disposer du visuel de la région. Vous pouvez choisir librement l’identifiant territorial que vous voulez. Cependant, vous n’avez pas à changer votre ancien logo sauf en cas de changement de plaque d’immatriculation.

Les raisons d’avoir un logo à afficher sur une plaque d’immatriculation

plaque d’immatriculation

A voir aussi : Quel mail utiliser pour contacter Boursorama ?

Le logo à afficher sur une plaque d’immatriculation est une obligation pour tout automobiliste. Vous devez disposer de ce visuel en raison de la disposition juridique en vigueur relative au système d’immatriculation. Ce logo doit être forcément d’une région française. Il est suivi de l’identifiant d’un département. Si votre plaque date d’avant la loi SIV, vous avez la possibilité d’afficher les anciennes ou nouvelles localités.

Tout contrevenant à la nouvelle loi d’immatriculation subira les sanctions prévues en cas de violation de ladite disposition juridique. En clair, la loi vous interdit d’utiliser d’autres types de stickers. Aussi, vous ne devez pas coller un autocollant sur la plaque minéralogique. Vous payerez une amende de 135 €. Vous n’allez pas non plus mettre un adhésif antiradar sur la plaque du véhicule. Retenez que l’ajout d’une lettre autocollante sur la plaque est une infraction grave.

Où se trouve le logo régional sur une plaque d’immatriculation ?

Le logo régional d’une plaque minéralogique se trouve au-dessus de l’identifiant du département. Vous le verrez sur la section qui se trouve à droite d’une plaque française. Les automobilistes la personnalisent avec l’utilisation d’un autocollant. Ce qui est interdit par la loi.

Pour info, les plaques minéralogiques françaises doivent contenir certains éléments. Vous devez voir sur celles-ci des inscriptions noires sur un fond blanc. Ces caractères contiennent la lettre « F » qui se trouve au-dessus du sigle européen. Vous trouverez également 7 autres inscriptions suivies du numéro territorial ainsi que celui du département et du logo. Ces derniers se trouvent dans un fond bleu. Ces plaques mesurent 52 cm de long et 11 cm de large.