Découvrez le nouveau moteur de la BMW R NineT 2022

La BMW R NineT 2022 est un condensé de la passion et l’innovation mises depuis plus de 90 ans pour créer ses machines. Ce, avec des matériaux haut de gamme comme son moteur boxer emblématique. La sonorité et les vibrations de celui-ci vous transportent avec plus de puissance sur l’asphalte. Découvrez plus dans cet article, ce nouveau moteur.

La puissance du nouveau moteur de la BMW R NineT 2022

En effet, ce puissant moteur boxer bicylindre qui est souvent refroidi par air/huile fonctionne actuellement encore plus en douceur. C’est un moteur à pistons opposés bicylindre à quatre temps, souvent refroidi par air/huile avec quatre soupapes à disposition radiale, deux arbres à cames en tête. Et aussi avec un arbre d’équilibrage central.

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Le moteur boxer emblématique de la BMW R NineT 2022 de 1170 cm³ délivre une puissance de 109 ch (voire 80 kW). Et celui-ci fonctionne encore mieux même dans la plage entre 4 000 et 6 000 tr/min à l’aide de sa courbe de puissance lissée et de couple. Ainsi, il offre encore plus de plaisir de conduite particulièrement sur les routes de campagne. Ceci, en répondant bien évidemment aux exigences de la nouvelle norme Euro 5.

La puissance maximale de ce moteur est de 7250 tr/min.

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Autres caractéristiques du nouveau moteur

Ce moteur à quatre temps a une pesanteur d’environ 221 kilogrammes à vide. Ce, en ordre de marche et tous pleins faits. Concernant son épuration des gaz d’échappement, il est réellement un catalyseur trois voies et précisément à régulation lambda.

En ce qui concerne son ratio de compression, notez qu’il est de 12,0: 1. Son couplage maximum est en réalité de 86 ft-lbs @ 6000 tr/min. Outre ces caractéristiques que possède le moteur, il y a également sa vitesse maximale à laquelle il peut permettre que l’on roule la moto. Cette vitesse s’élève à plus de 124 mph.

Il transmet ses capacités à travers six vitesses d’engrènement constantes avec une denture hélicoïdale. Le train de soupapes du nouveau moteur de la BMW R NineT 2022 est DOHC (4vpc). Eh oui ! Il dispose d’un embrayage se caractérisant par une plaque sèche simple avec un entraînement hydraulique.

En dehors du moteur, la BMW R NineT 2022 possède également d’autres matériels comme équipements.

Le châssis

En effet, le châssis est structuré en quatre grandes parties à savoir : le cadre avant et le cadre arrière qui sont en trois parties, le groupe motopropulseur à fonction porteuse. Il y a également le cadre passager amovible pour conduite en solo. Concernant d’abord le guidage de la roue avant, il y a une fourche télescopique Upside-Down caractérisée par un diamètre de 46 mm. Qui dit avant, dit arrière !

Le guidage de la roue arrière est ainsi constitué du monobras oscillant étant en aluminium coulé avec la BMW Motorrad Paralever. Il possède aussi une jambe de suspension centrale, une précontrainte de ressort réglable en continu à travers une molette, un amortissement en détente étant réglable.

L’empattement du châssis est de 1487 mm. La chasse en question est d’une dimension de 107,9 mm. Les roues sont à rayon. Ici, la BMW R NineT en dispose deux : celle avant et celle arrière. La dimension de celle avant est de 17 x 3,50, comparée à celle de la roue arrière qui est de 17 x 5,50.