Comprendre les chevaux fiscaux en un coup d’oeil sur votre carte grise

a white car driving across a bridge on a foggy day

Connaitre les chevaux fiscaux d’une voiture est essentiel. Les chevaux fiscaux sont des données qui peuvent impacter plusieurs éléments comme le prix d’une assurance automobile par exemple. Ils peuvent être rapidement identifiables. Comment trouver les chevaux fiscaux, quelle est leur signification et comment calculer les chevaux d’une voiture ?

Localiser les chevaux sur une carte grise

Les chevaux fiscaux d’une automobile se retrouvent sur la carte grise. Ce document comporte toutes les données inhérentes à une voiture. Vous pouvez facilement l’identifier sur la carte grise. Dans la plupart des cas, les chevaux fiscaux ou la puissance fiscale de votre voiture est écrit « CV » au niveau de la partie P.6. Il se situe généralement du côté droit au sein du document. Grâce à cette carte grise, vous pourrez connaitre avec exactitude le nombre de chevaux fiscaux que possède votre caisse. Pour les voitures électriques également, les chevaux fiscaux se retrouvent également sur la carte grise.

A voir aussi : 208 GTI : la petite voiture qui envoie du gros

Comprendre la signification des chevaux fiscaux

Le cheval fiscal est une unité de mesure qui permet de déduire la puissance théorique du moteur d’une voiture. Pour faire simple, les chevaux fiscaux correspondent à la puissance fiscale d’une voiture. Il faut préciser la détermination du cheval fiscal d’une voiture est indispensable, puisqu’il a plusieurs fonctions. Il représente en réalité l’un des principaux éléments qui sont considérés dans le cadre du calcul du coût de la carte grise. Lorsque le nombre du cheval fiscal est élevé, le montant de la carte grise augmente également. La carte peut donc s’avérer très coûteuse dans certains cas.

Si vous désirez par exemple obtenir une autre carte grise pour un autre véhicule, il est obligatoire de fournir toutes sortes d’informations. Plus exactement celles qui sont relatives à la puissance fiscale dudit véhicule.

A lire en complément : La Toyota Prius, la reine des voitures hybrides

Mais il faut préciser que le prix de la carte grise, qui est déterminé à partir du nombre du cheval fiscal n’est pas fixe. Il peut varier au niveau de chaque région. Les chevaux fiscaux permettent aussi de calculer la prime de l’assurance automobile ainsi que la taxe qui sera imposée lors du processus d’immatriculation d’une voiture.

Calculer les chevaux fiscaux d’un véhicule

Pour déterminer la puissance réelle de votre véhicule, certaines données sont prises en compte comme le type de véhicule par exemple. La méthode de détermination des chevaux des véhicules thermiques est différente de celle des voitures électriques.

Pour les voitures thermiques, la nouvelle formule de détermination est la suivante :

CV= 1,34+ (1,8 x (kw/100)²) +(3,87 x(kw/100)). Soit 96 kW de puissance thermique.

CV=1,34 + (1,8 x (96/100)²) + (3,87x (96/100))

CV=1,34+1,65888+3,7152=6,71, ce qui donne 7 CV.

C’est le nombre de chevaux fiscaux pour une voiture ayant une puissance de 96KW. Cette formule concerne les véhicules de 2020.

Pour les voitures homologuées avant l’année 2020, la méthode est : (CO2/45) + (kw/40)^ 1,6. Si votre voiture a une puissance thermique de 82KW et un niveau d’émission de 135g/km par exemple, vous obtiendrez :

CV= (135/45) + (82/40)^1,6

CV= 3+2,05^1,6.

CV =6

Pour les voitures électriques, vous pouvez utiliser cette méthode de calcul :

(0,00018*kW^2) + (0,0387*kW+1,34)

Exemple : Si votre voiture électrique a une puissance de 29 kW, vous aurez :

(0,00018*29^2) + (0,0387*29+1,34), ce qui donnerait 2,6. Le cheval fiscal est donc de 3.

À défaut de recourir à toutes ces formules pour calculer les chevaux de votre véhicule, vous pouvez simplement utiliser un convertisseur de kW en CV en ligne. Vous pourrez ainsi très rapidement obtenir le résultat que vous souhaitez.