J’ai rayé ma voiture : dois-je souscrire une assurance tous risques ?
J’ai rayé ma voiture. C’était un accident, et cela aurait pu être bien pire. Heureusement, personne n’a été blessé et la voiture sera réparée (avec un peu de chance, il ne s’agissait que de rayures). Maintenant, je dois faire face aux dommages inattendus causés à mon portefeuille, ainsi qu’à ma cote de crédit. Puisque j’ai déjà souscrit une couverture de base pour ma voiture, puis-je prétendre à une couverture complète pour les dommages subis ?
Plan de l'article
- Pourquoi les rayures sur les voitures sont-elles si imprévisibles ?
- De quel type d’assurance ai-je besoin ?
- Qui est responsable de l’accident ?
- Qu’en est-il si j’ai causé l’accident ?
- Combien coûte la réparation de ma voiture ?
- Puis-je continuer à conduire ma voiture comme je le souhaite ?
- Comment éviter les rayures sur sa voiture ?
- Quels sont les alternatives à l’assurance tous risques pour couvrir les rayures sur sa voiture ?
Pourquoi les rayures sur les voitures sont-elles si imprévisibles ?
L’imprévisibilité des accidents de voiture est ce qui les rend si dévastateurs. Il est impossible de savoir comment un accident va se dérouler, et personne ne peut prédire avec certitude le coût final d’un tel incident. C’est pourquoi, chaque fois que vous avez un accident, vous devez toujours vous assurer que vous êtes entièrement couvert. Sinon, vous risquez de vous retrouver dans une situation où vous devrez choisir entre payer de votre poche ou utiliser votre carte de crédit.
Lire également : Quel est le délai pour déclarer un accident ?
La meilleure façon d’éviter un accident est d’utiliser votre carte de crédit.
La meilleure façon d’éviter cette situation est de souscrire une assurance tous risques. Elle tend à couvrir plus que les dommages physiques causés à votre véhicule, de sorte que si vous avez ce type d’assurance, vous pouvez être assuré que vous êtes entièrement protégé.
A lire également : Les étapes essentielles à suivre en cas de sinistre automobile
L’assurance multirisque est le meilleur moyen d’éviter une telle situation.
De quel type d’assurance ai-je besoin ?
Si vous avez encore des doutes, demandez à votre compagnie d’assurance ou faites une recherche en ligne sur « estimation des pertes prévisibles » pour savoir ce que votre police couvre et si vous avez vraiment besoin d’une assurance tous risques.
L’assurance tous risques est un moyen efficace de réduire les risques.
Qui est responsable de l’accident ?
Si l’accident a lieu sur votre propre terrain, comme un parking ou une route, vous êtes très probablement responsable de l’accident, même si vous n’étiez pas en tort (du moins, pas intentionnellement). En effet, il n’y a personne d’autre sur votre propriété qui puisse vous tenir pour responsable de ce qui s’y passe. Toutefois, si l’accident se produit sur une voie publique ou si d’autres voitures sont impliquées (même s’il s’agit d’un accident), il est fort probable que vous ne soyez pas responsable de l’accident. La personne qui conduit l’autre voiture ou les personnes qui se trouvent dans l’autre voiture sont très probablement responsables de l’accident (à moins, bien sûr, qu’elles ne conduisent sous l’influence de l’alcool).
Qu’en est-il si j’ai causé l’accident ?
Si vous avez accidentellement causé l’accident (c’est-à-dire que vous n’étiez pas responsable de l’accident), vous devez quand même en assumer les conséquences. Cela signifie que vous devez payer les dommages causés à l’autre voiture ou les blessures subies par les piétons (le cas échéant), ainsi que les frais de justice et les frais de réparation de votre propre voiture (si elle n’était pas en état de rouler après l’accident).
Puis-je compter sur la bonne volonté de mon assureur ?
Cependant, ce sont aussi des personnes et les accidents arrivent. Il est impossible de savoir ce qui se passera après un accident, surtout s’il est compliqué, et vous devez donc vous préparer au pire. Si vous vous présentez au rendez-vous avec l’expert et qu’il vous dit que la voiture ne vaut pas la peine d’être réparée (malgré tous vos efforts), vous pouvez être sûr que vous devrez faire face à la charge financière que représente le remplacement complet de la voiture. C’est la raison pour laquelle vous devez vous assurer que vous prenez toutes les mesures nécessaires en matière d’assurance automobile ; il ne s’agit pas seulement du prix ou de la couverture, mais aussi de pouvoir compter sur la bonne volonté de votre assureur lorsque vous êtes dans une situation difficile.
C’est la raison pour laquelle vous devez vous assurer que vous prenez toutes les mesures nécessaires en matière d’assurance automobile.
Combien coûte la réparation de ma voiture ?
Si vous apportez votre voiture à l’atelier, le coût de la réparation dépendra de plusieurs facteurs, dont le plus important est le coût de la réparation.
Si vous emmenez votre voiture chez le concessionnaire, il est conseillé de se renseigner sur le coût moyen des réparations pour un modèle et une année similaires à ceux de votre voiture. Cela vous permettra d’avoir une idée de ce qui vous attend en termes de coût et de savoir si la réparation en vaut la peine ou non.
Puis-je continuer à conduire ma voiture comme je le souhaite ?
Bien que cela ne soit pas recommandé, vous pouvez continuer à conduire votre voiture comme vous le feriez normalement, à l’exception du fait que vous devez faire très attention (en particulier lorsque vous tournez ou reculez). En effet, même après la réparation, il reste une inconnue quant au fonctionnement de la voiture.
L’assurance multirisque n’est pas une option.
Comment éviter les rayures sur sa voiture ?
Il est toujours plus facile de prévenir les rayures sur votre voiture que de dépenser une fortune pour les réparer. Voici quelques conseils pratiques qui vous aideront à éviter les rayures :
• Évitez le stationnement en bordure de trottoir ou près d’objets potentiellement abrasifs.
• Lavez régulièrement votre voiture avec un produit doux et non agressif pour éliminer la saleté et les particules abrasives.
• Utilisez des chiffons en microfibre plutôt que des serviettes ou des torchons ordinaires, qui peuvent rayer la peinture.
• Évitez l’utilisation automatique des brosses dans les stations de lavage, car elles peuvent causer des dommages irréparables à la peinture.
• Soyez conscient(e) lorsque vous sortez votre voiture du garage ou d’un espace étroit, afin d’éviter tout frottement contre une surface rugueuse.
En suivant ces simples recommandations, vous pouvez minimiser le risque de rayures sur votre véhicule et ainsi éviter cette situation désagréable où il faut débourser beaucoup d’argent pour réparer son propre bolide.
Quels sont les alternatives à l’assurance tous risques pour couvrir les rayures sur sa voiture ?
Si vous ne souhaitez pas souscrire une assurance tous risques pour couvrir les rayures sur votre voiture, il existe d’autres options à considérer.
Vous pouvez envisager de souscrire une assurance responsabilité civile. Cette assurance est obligatoire dans la plupart des pays et elle couvre les dommages que vous pourriez causer à un tiers en cas d’accident. Elle ne couvre généralement pas les dommages causés à votre propre véhicule.
Une autre alternative est l’assurance intermédiaire ou tiers plus. Cette forme d’assurance offre une protection supplémentaire par rapport à la simple responsabilité civile, mais n’inclut pas tous les avantages offerts par l’assurance tous risques.
Certaines compagnies proposent des formules spéciales permettant de couvrir uniquement certains types de sinistres, comme notamment ceux liés aux rayures. Ces assurances peuvent être moins onéreuses qu’une assurance tous risques complète tout en offrant une protection essentielle contre ce type de dégâts.
Vous devez bien étudier ces différentes options afin de choisir celle qui conviendra le mieux à vos besoins et budget.
Quoi que vous décidiez, rappelez-vous que la prévention reste toujours meilleure que la guérison quand il s’agit de prendre soin de sa voiture. En prenant quelques mesures simples pour minimiser le risque de rayure sur votre véhicule, vous éviterez ainsi un stress supplémentaire lié à cette situation désagréable où il faut réparer son automobile endommagée.