Astuces pour passer l’examen du code de la route avec La Poste

Pour passer l’examen du code de la route avec La Poste, l’inscription sur une plateforme permet de suivre une formation à distance. Les cours dispensés sont mis en place par des professionnels et sont accessibles sur différents supports. Découvrez les avantages et les démarches à suivre. 

Démarches pour passer l’examen du code de la route avec La Poste

Passer l’examen du code de la route avec La Poste connaît une réussite avec 78% de résultat positif en épreuve théorique générale. La procédure d’adhésion se fait en 4 étapes : inscription, révision du code sur la plateforme, réservation de la place d’examen à La Poste et passage aux épreuves du code de la route. L’inscription est ouverte dès 16 ans. Le candidat doit fournir son nom, son prénom et le numéro d’enregistrement préfectoral harmonisé (NEPH), en déposant une demande de permis de conduire sur le site de l’ANTS. Ce dernier constitue le numéro de candidat pour pouvoir passer le code et l’épreuve pratique. Si le candidat est inscrit dans une auto-école, son numéro NEPH est affiché sur le formulaire Cerfa 02 ou l’attestation au permis de conduire. Un responsable sur lepermislibre.fr accompagne les candidats dans les démarches administratives. 

A voir aussi : Quel éthylotest acheter ?

Avantages

Passer l’examen du code de la route avec La Poste revient moins cher, car le candidat ne paie que la redevance nationale auprès du centre d’examen, soit 30 euros. De même, la réforme du code de 2016 a diminué les délais de passage de l’examen. En effet, les candidats peuvent s’inscrire 3 mois à l’avance, même la veille de l’examen. Le droit de présentation à l’épreuve est semblable que pour les candidats inscrits dans une auto-école traditionnelle. Le délai et le coût restent les mêmes, même s’ils doivent repasser l’épreuve. Des sessions d’examen sont proposées tous les jours. En cas d’imprévu, ils peuvent réserver une nouvelle date ou annuler la réservation sous 48h avant l’épreuve sans payer de frais supplémentaires. 

Déroulement de l’épreuve 

Le candidat doit se présenter un quart d’heure avant le début des examens au bureau choisi. Il doit présenter : 

A découvrir également : Comment optimiser l'aménagement de votre garage avec du revêtement de sol adapté ?

  • sa carte d’identité 
  • sa convocation en version papier.

Les passeports biométriques et les cartes d’identité périmés durant moins de 5 ans sont toujours valables. Les candidats utiliseront une tablette tactile et des écouteurs pour répondre aux questions sur les vidéos à examiner.

L’examen comprend 40 questions que le candidat doit répondre en une demi-heure. Elles se présentent sous forme de questions à choix multiple et le candidat doit choisir la ou les bonnes réponses. Celles-ci sont basées sur des vidéos et des images. Elles sont formulées de manière écrite et lues à l’oral et le candidat dispose de 20 secondes pour répondre à la question. Il peut suivre le chronomètre sur un écran qui indique le temps restant. Pour réussir l’examen, il faut trouver 35 questions sur 40. Le résultat parviendra au candidat au bout de 2 h à 48h par mail. Si le candidat a échoué, il verra les thématiques dans lesquelles il a fait des erreurs et qu’il pourra encore réviser par la suite.