Quelle zone pour Paris Navigo ?

Paris Navigo

Quand on habite et travaille dans la capitale française ou dans ses banlieues et qu’on ne dispose pas d’une voiture, les transports en commun sont d’un secours précieux pour se déplacer. Ça, les Parisiens peuvent vous le confirmer ! Pour tout voyage en île de France, vous devez alors disposer d’un titre de transport créé par île de France Mobilités (IDF Mobilités), qui est l’autorité organisatrice de la mobilité de la région. Le pass Navigo est justement ce qu’il vous faut si vous utilisez quotidiennement le réseau de transport commun de l’île de France. À la fois super pratique et économique, il vous permet d’accéder de façon illimitée à toutes les mobilités de la région selon les zones de votre choix. Découvrez alors à travers cet article le zonage des transports communs en île de France.

Comment se présente le réseau des services de transport commun en île de France ?

Les transports collectifs desservant la région île de France sont principalement constitués du Métro de Paris, du RER d’île de France, du Tramway d’île de France, de l’Autobus d’île de France et du Transilien. Le pass Navigo vous permet de profiter de l’ensemble de ce réseau des services de transport commun dans toute la région île de France.

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Le Métro de Paris dessert la ville de Paris et son agglomération, particulièrement la petite couronne. Cette dernière regroupe les trois départements limitrophes de Paris. Il s’agit des Hauts-de-Seine (92), la Seine-Saint-Denis (93) et le Val-de-Marne (94). Disposant d’un réseau long de 226,9 km, de 16 lignes et 308 stations, le Métro de la ville de Paris a pour exploitant la Régie Autonome des Transports Parisiens (RATP). Ses 16 lignes quadrillent étroitement Paris intra-muros.

Le Réseau Express Régional ou RER d’île de France dessert Paris et sa banlieue. Il offre plusieurs correspondances avec le métro de Paris dans Paris intra-muros. Certaines lignes du RER couvrent des zones de banlieues au-delà de 50 km de Paris. Actuellement, le RER comprend cinq lignes et 257 points d’arrêt sur un réseau total de voies de 587 kilomètres.

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En ce qui le concerne le Tramway d’île de France, il est long de 156,16 kilomètres et comprend 12 lignes en activité. Celles-ci sont localisées à la périphérie de la capitale ou dans la proche banlieue parisienne. Sur une journée, le Tramway francilien est fréquenté par environ un million de passagers.

Avec plus de 1 500 lignes, l’autobus d’île de France assure la desserte de toute la région parisienne. Son parc est composé de plus de 10 500 autobus et autocars. Quant au Transilien qui est le réseau des trains de banlieue en île de France, il est divisé en cinq régions (Paris Nord, Paris Est, Paris Sud-Est, Paris Rive-gauche et Paris Saint-Lazare) réparties en 15 lignes.

Quelles sont les zones Navigo ?

Paris Navigo

Le coût d’un titre de transport varie selon la zone concentrique ou zone de tarification. Jusqu’au premier juillet 2007, la tarification des transports en commun d’île de France s’effectuait suivant 8 zones. En 2022, il n’y en a plus que 5.

La zone 1 Navigo

La zone 1 concerne Paris intra-muros, donc la ville de Paris sauf le Bois de Boulogne et le Bois de Vincennes qui appartiennent aux zones 2 et en partie à la zone 3. Grâce au pass Paris Navigo, vous pouvez emprunter la majorité des stations du métro parisien.

De même, pour la zone 1, le tramway dessert l’extrémité sud de la ligne T2 entre Henri Farman et Porte de Versailles ainsi que l’intégralité des lignes T3a et T3b. Le terminus Porte de Choisy de la ligne T9 fait également partie de la zone 1.

À cela, s’ajoutent les sept grandes gares parisiennes. Il s’agit des gares d’Austerlitz, de Bercy, de l’Est, de Lyon, de Montparnasse, du Nord et de Saint-Lazare. La zone 1 comprend aussi 28 gares du RER et/ou Transilien de l’île de de France.

La zone 2 Navigo

La zone 2 est située entre la zone 1 vers Paris et la zone 3 à l’extérieur de Paris. Elle correspond à une mince couronne autour des limites de la ville de Paris et plus ou moins aux communes limitrophes de la capitale. La zone 2 est desservie par le RER A (Vincennes), le RER B (La Plaine-Stade de France, Gentilly et Laplace), le RER C (Issy, Issy-Val de Seine, Ivry-sur-Seine et Saint-Ouen), le RER D (Stade de France-Saint Denis), le RER E (Pantin), le Transilien L (Clichy-Levallois) et le Transilien N (Vanves-Malakoff et Clamart).

De plus, la zone 2 est étendue à toutes les lignes de métro, excepté les lignes circulaires 2 et 6 sans oublier les courtes lignes 3 bis et 7 bis. Par contre, la desserte en tramway de cette zone est insuffisante, car la plupart des lignes sont dans les zones 3 et 4.

La zone 3 Navigo

La zone 3 est l’une des zones les mieux desservies par les transports collectifs de l’île de France. Elle représente la zone de captation principale des flux de voyageurs RER et Transilien, en l’occurrence sur des trajets domicile-travail et domicile-université. Rien qu’en ce qui concerne le RER A, la zone 3 regroupe Val de Fontenay, Neuilly-Plaisance, Fontenay-sous-Bois, Nogent-sur-Marne, Joinville-le-Pont, Saint-Maur-Créteil, le Parc de Saint-Maur, Champigny, la Varenne-Chennevières, la Défense, Nanterre-Préfecture, Nanterre-Université, Nanterre-Ville et Rueil-Malmaison.

La zone 4 Navigo

La zone 4 est la zone du système tarifaire zonal concentrique la plus éloignée de la petite couronne. Toutefois, elle va bien au-delà de ces trois départements puisqu’elle s’étend jusqu’à la gare de Chelles-Gournay dans la Seine-et-Marne ou à celle de Versailles dans les Yvelines. Cette zone est essentiellement desservie par le RER et le Transilien.

Le Tramway y est quand même présent, notamment avec le T2 (Pont de Bezons), le T5 (entre Mairie de Pierrefitte et Garges-Sarcelles), le T13 Express (entre Saint-Germain-en-Laye et Mareil-Marly), etc.

La zone 5 Navigo

La zone 5 est la zone la plus extérieure du système tarifaire zonal concentrique des services de transports communs d’île de France. Elle est le fruit de la fusion avec les zones 6, 7 et 8 qui n’existent plus aujourd’hui. Cette zone regroupe 217 gares ou haltes dont plusieurs sont desservies par différentes lignes.

Par exemple, le RER E qui la dessert comprend Émerainville-Pontault-Combault, Roissy-en-Brie, Ozoir-la-Ferrière, Gretz-Armainvilliers et Tournan. Le Transilien K est composé des lignes Mitry-Claye, Compans, Thieux-Nantouillet et Dammartin-Juilly-Saint-Mard.

Selon les trajets que vous effectuez régulièrement, vous pouvez choisir le forfait Navigo « toutes zones » ou le forfait Navigo « 2 zones ». Aussi, il est possible d’opter pour un pass Navigo hebdomadaire ou mensuel.