Réparations sur les jantes : les méthodes à adopter

black and silver car wheel

Les jantes s’abîment parfois en frottant un terre-plein ou un trottoir. Cela se produit durant vos montées ou descentes dans un parking sous-terrain ou dans la rue. Afin d’éliminer ces différentes marques pour un rendu global et homogène, il est préférable de travailler toute la jante. Parcourons alors ensemble les étapes pour y arriver.

Procéder au nettoyage

Le nettoyage est l’étape indiscutable dans la réparation d’une jante abîmée ou rayée. Cela vous permet d’enlever toutes les saletés, graisses, crasses et les particules de fer.

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Par conséquent, vous empêchez les décontaminations chimiques qui sont dues par ses différents éléments sur les jantes. Pour être plus confortable dans la réalisation de cette tâche, il est conseillé d’enlever les roues du véhicule.

Plusieurs produits sont disponibles sur le marché pour vous permettre de bien nettoyer ou de vite décontaminer vos roues. Il s’agit :

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  • shampoing auto plus Gyeon Iron ;
  • shampoing auto plus CarPro Iron X ;
  • le nettoyant Gtechniq w6, etc.

Pour faire disparaître totalement les traces de goudron, il est recommandé d’opter pour l’excellent décontaminant goudron comme l’Eulex Koch Chemie. Après avoir utilisé ses différents produits, si vous constatez que les résidus restent toujours collés à la jante, pas de panique, car la surface sera poncée qui est l’étape suivante.

Faire le ponçage de la jante

Pour gagner du temps et du confort dans le travail, vous pouvez exploiter une machine pour poncer certains endroits de la jante. Cependant, il est possible de le faire par la main. Dans ce cas, vous aurez besoin des matériels suivants :

  • un filler métal ;
  • laine d’acier ;
  • le papier de verre 3M grain 80 et 320.

Pour réussir le ponçage avec ces matériels, vous utilisez en premier le papier 3M grain 80 pour frotter toutes les marques disponibles. Après avoir éliminé les éclats, les éraflures et les rayures, vous pouvez prendre un compresseur à air pour chasser les résidus.

Le papier 3M grain 320 a pour rôle de nettoyer définitivement les endroits encore brillants pour permettre une bonne adhésion de la peinture.

Appliquez la prime sur la jante

Après ses différentes étapes, prenez le soin de vérifier s’il existe encore des creux ou des rayures profondes sur la jante pour les traiter. À cet effet, vous appliquez le filler et le primer en aérosol tout en suivant les instructions pour y arriver. Il suffit de constituer une pâte avec deux éléments du produit pour remplir les manques de matières sur la jante. Ensuite, vous poncez de nouveau pour bien niveler les courbes.

Faire la peinture de la jante

L’application de la peinture sur vos jantes est l’étape essentielle, mais assez risquée, car elle déterminera le rendu final de votre travail. À ce niveau, vous aurez besoin d’une peinture en aérosol qui est disponible sur les sites spécialisés.

Il vous revient de choisir la couleur que vous souhaitez. Pour commencer, secouez d’abord la bombe aérosol de peinture. Ensuite, pulvérisez le produit à l’aide des instructions qui sont disponibles sur l’étiquette. Pour une solution nickel, vous devez appliquer plusieurs fines couches sur la jante.

Appliquez le vernis de protection

Le vernis permet la protection des jantes et des couches de peinture qui sont en dessous. Secouez votre bouteille daérosol de vernis et pulvérisez le produit à distance avec légèreté. Vous pouvez appliquer plusieurs couches sur la jante. Toutefois, il faut respecter le temps de séchage entre chacune des couches. Pour éviter les erreurs, lisez attentivement les instructions qui sont sur le produit.