Renault 5 GT Turbo : une symphonie mécanique à l’ère du turbo

La Renault 5 GT Turbo, véritable icône des années 80, incarne l’esprit rebelle et sportif d’une époque où la quête de performance se mêlait à une esthétique audacieuse. Compacte et nerveuse, cette petite bombe française est rapidement devenue un symbole de la culture automobile, séduisant autant les amateurs de vitesse que les passionnés de mécanique.

Sous son capot, un moteur turbo chargé de dynamisme offrait des accélérations fulgurantes et une conduite grisante. La GT Turbo, avec ses lignes anguleuses et son intérieur spartiate, rappelait que le plaisir de conduire pouvait s’exprimer sans artifices, juste par la pureté de la mécanique et l’adrénaline.

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Une icône des années 80 : la Renault 5 GT Turbo

La Renault 5 GT Turbo a marqué son époque, incarnant le parfait équilibre entre performance et accessibilité. Née en 1985 et produite jusqu’en 1991, elle succède à la Renault 5 Alpine Turbo, tout en profitant des avancées technologiques de son époque.

Conçue par Gandini, cette version sportive de la Renault Supercinq se distingue par son moteur Cléon fonte, un bloc robuste et éprouvé. Grâce à l’ajout d’un turbo Garett T2, la GT Turbo délivre 115 ch et un couple de 165 Nm, permettant une accélération de 0 à 100 km/h en 8,1 secondes. Une prouesse pour une voiture pesant seulement 960 kg.

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Des performances à la hauteur des attentes

La Renault 5 GT Turbo se démarque aussi par ses performances routières. Avec une vitesse maximale de 199 km/h, elle rivalise avec des modèles emblématiques comme la 205 GTI. Sa tenue de route, optimisée par une suspension rigide et un châssis léger, en fait une référence en matière de conduite sportive.

  • Puissance : 115 ch
  • Couple : 165 Nm
  • Vitesse maximale : 199 km/h
  • Poids : 960 kg

La GT Turbo est bien plus qu’une simple voiture de sport. Elle représente une époque où Renault explorait de nouveaux horizons, alliant technologie et performance. Son succès repose sur une alchimie parfaite entre un moteur puissant, un design audacieux et une ingénierie de pointe.

La Renault 5 GT Turbo reste une icône indétrônable des années 80, symbole de l’ère du turbo et de l’innovation française en matière d’automobile.

Les performances et la technologie de la GT Turbo

La Renault 5 GT Turbo se distingue par son moteur Cléon fonte, un bloc légendaire conçu par René Vuaillat. Ce moteur, associé au turbo Garett T2, délivre une puissance de 115 ch et un couple de 165 Nm. Cette combinaison permet à la GT Turbo de réaliser le 0 à 100 km/h en 8,1 secondes et d’atteindre une vitesse maximale de 199 km/h.

Caractéristiques techniques

  • Moteur : Cléon fonte
  • Turbo : Garett T2
  • Puissance : 115 ch
  • Couple : 165 Nm
  • 0-100 km/h : 8,1 s
  • Vitesse maximale : 199 km/h
  • Poids : 960 kg

La GT Turbo se distingue non seulement par sa puissance mais aussi par sa tenue de route. Le châssis léger, combiné à une suspension rigide, offre une maniabilité exceptionnelle. La voiture est souvent comparée à la 205 GTI, mais elle se démarque par son agilité et son confort de conduite.

Le design signé Gandini ne passe pas inaperçu. La carrosserie compacte et les lignes agressives reflètent une époque où l’aérodynamisme et l’esthétique allaient de pair. La Renault 5 GT Turbo est plus qu’une simple voiture de sport ; elle incarne un esprit de compétition et d’innovation marqué par l’ère du turbo.
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La Renault 5 GT Turbo aujourd’hui : un classique recherché

Aujourd’hui, la Renault 5 GT Turbo n’est plus seulement une voiture de sport des années 80. Elle est devenue un classique recherché par les collectionneurs et les passionnés d’automobile. La cote de cette voiture ne cesse de grimper, et les ventes aux enchères en témoignent. La maison de vente Osenat a récemment vendu un modèle en excellent état pour environ 16 000 €.

Les éditions spéciales et les concours d’élégance

Certains modèles de la GT Turbo sont particulièrement prisés, comme l’édition spéciale Alain Oreille. Cette version, en hommage au célèbre pilote de rallye, se distingue par des éléments exclusifs et une finition soignée. Ces éditions spéciales sont souvent les stars des concours d’élégance, où elles attirent l’attention des puristes et des amateurs de design automobile.

  • Édition spéciale Alain Oreille
  • Prix moyen : 16 000 €
  • Présence dans les concours d’élégance

Un investissement passion

La GT Turbo représente un investissement passion qui séduit de plus en plus d’acheteurs en quête de sensations et de nostalgie. Les pièces détachées et les restaurations sont aussi en forte demande, permettant de maintenir ces voitures en parfait état de fonctionnement. Les clubs et les forums dédiés à la Renault 5 GT Turbo témoignent de cette ferveur intacte, où les propriétaires partagent astuces et conseils pour entretenir ce joyau de l’époque.

Caractéristiques Valeurs
Prix moyen 16 000 €
Années de production 1985-1991
Puissance 115 ch