in

Voici la Jaguar : Toute une histoire jusqu’à la Project 8

Voici la Jaguar : Toute une histoire jusqu'à la Project 8 1

cette voiture pèse tout de même une bonne nuit important pourtant elle a les performances d’une porsche 911 carrera 4s voire mieux de 0 à 100 en 3 secondes 7 pour une vmax de 322 km heure imaginez-vous et puis on disait tout à l’heure qu’elle avait une transmission intégrale mais elle est quand même type et propulsion ça veut dire que les roues avant de venir aider les roues arrière qu’en cas de nécessité [Musique] la nécessité s’est par exemple de battre le record de la berline la plus rapide sur le nürbürgring détenus par l’alfa romeo giulia quadri folio la jaguar xe au sv project ait débarque de nulle part alors que personne ne l’attendait et explose le record du célèbre circuit allemand les meilleures concurrentes sont relégués à plus de 7 secondes de quoi calmer les ardeurs et prendre le temps de profiter [Musique] marchât c’est surprenant franchement peur d’avoir une espèce de dragster à peu un peu pataud pas du tout [Applaudissements] c’est très marrant on n’a pas l’impression d’avoir une grosse berline entre les mains c’est ça en fait un sport du moteur qui est extrêmement présent avec se met vite qu’ils crachin qui crie véritablement ça c’est bien ça c’est bien mais finalement qui d’autre que chacun pouvait sortir une telle voiture sans que personne ne s’y attendent car jaguar se dit aussi jacques ou plutôt jungle c’est le mr hyde du constructeur anglais le gainsbarre de la marque là où jaguar d’âcre et la très sage la très pépère berlines familiales fixe eux j’arrive à imaginer la x sv project eight prendre des risques tout miser sur un coup de poker s’est profondément inscrit dans l’adn du constructeur anglais et tout ça a commencé avec celle qu’enzo ferrari surnommé à l’époque la plus belle voiture du monde la type e [Musique] il faut dire qu’à la fin des années 50 jaguar qui sort de trois victoires consécutives au mans avec la tipp des veut tout changer pour révolutionner sur la route ces années 60 qui s’annonce complètement folle il faut dépoussiérer là bas [Musique] la foudre frappe au salon de genève en 1961 avec la tipp peu la voiture arrive in extremis par la route juste avant l’ouverture de l’événement et elle va changer le monde et j’étais rapide légère avec un look encore inégalée aujourd’hui la type e coûte et surtout beaucoup beaucoup moins cher qu’une aston ou qu’une ferrari mais enzo ferrari avait un autre problème ce qui inquiète et enzo c’était le potentiel sportif de la tipp à tel point qu’il lança l’immédiatement à l’époque le programme de la 250 gto avec le succès que l’on connaît malheureusement la type e ne connaîtra jamais d’heure de gloire dans les sports mécaniques faute de moyens et puis de stratégie 1 du côté de chez jaguar et ce malgré l’apparition de l’extraordinaire lightweight qui aurait pu à manger de la ferrari à l’époque aujourd’hui la type e reste une formidable machine à rouler une formidable j’étais parce qu’elle récupère beaucoup de son adn sportifs venus de saint amand un la tipp des reines du mans dans les années 50 c’est beau avec cet immense capot avec ce moteur ce six cylindres en ligne qui lui va tellement bien et puis surtout regardez moi ça s’est tellement tellement tellement beau comme voiture l’énorme prise de risque de la sortie de la type e sera donc payante pour jaguar 15 ans de carrière et un style dont s’inspirent encore aujourd’hui le constructeur anglais à monument de l’automobile mais la stratégie du ça passe ou ça casse chez jaguar ne pouvait pas tout le temps fonctionner en tout cas pas dans les années 80 elle c’est la xj220 un look ravageur une mécanique royal sur le papier des performances supersonique cette voiture avait tout pour devenir la nouvelle référence des supersportives au début des années 90 seulement voilà rien ne va se passer comme prévu la xj220 est presque né sur le coin d’une table lors de réunions du club du samedi qui regroupait des ingénieurs et designers jaguar le plus souvent autour d’un verre nous sommes à la fin des années 80 jaguar est de retour au mans et l’idée de ressusciter la xj 13 joyau absolue de course qui ne vit jamais le jour au milieu des années 60 commence à titiller nos ânes ou la xj220 va naître de ces réunions entre bon pote est aussi fou que cela puisse paraître les dirigeants alerté par ces bruits de couloir est impressionné par le concept vont finalement validé le projet ben voyons des comme ça chez jaguar prendre des décisions à l’instar à larache comme ça seulement voilà rien ne va se passer comme prévu pour cette pauvre xj220 le majestueux v12 initialement prévu va finalement a laissé place à un v6 d’origine austin rover alors autant vous dire que ça va décourager pas mal de richissimes futur propriétaire qui avait signé un bon de commande en plus la voiture qui était pas très fiable va sortir en 1991 en plein milieu d’une crise financière résultat moins de 300 exemplaires seront vendus de cette xj220 et c’est dommage a finalement parce que regarder ce v6 biturbo il aurait été à la mode aujourd’hui c’est un petit moteur léger beaucoup plus économe que le gros v12 et puis attention hein il fait le job puisqu’il envoie cette voiture de 0 à 100 en moins de 4 secondes et surtout cette voiture à une vitesse de pointe de presque 3 142 km heure mm les 350 km/heure en l’appuyant un peu parce que c’était le butin d’où son nom xj220 pour 220 miles à l’heure soit plus de 350 km/heure alors elle a réussi à le faire cette voiture de passer ses 350 kilomètres heure mais ça n’a clairement pas suffi pour en faire un succès c’est dommage elle était sans doute un petit peu trop en avance sur son temps à cette fameuse xj220 mais elle représente tellement bien tout comme la project haïk d’ailleurs ce constructeur anglais ce jaguar qui se transforme en jargon mr hyde quand il laisse parler son instinct sa passion automobile jaguar c’est une marque anglaise mais un petit peu italienne quand même hein c’est james bond en smoking oui mais qui va sortir bourré d’un pub la meilleure définition du conducteur de jaguar a été donnée par un célèbre journaliste automobile anglais le propriétaire de jaguar est un aristocrate qui va emmener sa femme au restaurant oui mais qui va faire de l’oeil à la serveuse est loin finalement c’est ça un chèque mais bon si on allait là chronométrés 7x the project car créer la berline sportive la plus puissante de l’histoire c’est bien mais aller chercher les chronos c’est mieux ça tombe bien voici le circuit chrono auto moto et voici un anthony beltoise prête à faire rugir ses 600 chevaux super départ la piste bien mouillé perpignan fait de bâtir est maintenant écoutez bien [Applaudissements] ça c’est le son des 600 chevaux ou plutôt jaguar enragé son v8 dans la fraîcheur est-ce que ça glisse ça bouge freinage est excellent elle devra bien ferme c’est une 86 mai et quantité compulsion ça bouge de l’ariège et anthony peut également remercier un le travail de sv au le département sport de jaguar enfin merci très rigide turquie ni à plat la vitesse instantanée sur la ligne d’arrivée [Musique] anthony beltoise nous a rejoint au chaud dans la maison auto moto pour débriefer sur cette fameuse jaguar xe au sv project i hate alors un gros gros noms pour une voiture impressionnante anthony un clermont est vraiment impressionnante qui sent que c’est une voiture vraiment typé circuit parce que j’ai trouvé très très rigide un peu façon gt3 rs tard samedi c’est une bête de circuit allait étudier pour salah des gros freins il ya très très peu de mouvements de caisse une précision de conduite moi j’ai trouvé ça vraiment très sympa ouais alors ton chrono un tulle a réalisé dans des conditions absolument dantesque une pas révélateur il n’est pas révélateur tard tourné environ une 56 ça veut pas dire grand chose parce qu’en plus c’est une voiture qui est équipée de pneus quasiment semi slicks et des pneus de piste un vrai qu’on avait une température de piste à 6 7 degrés donc en fait c’est des pneus qui ont besoin d’être mis en température d’avoir un gamin un certain nombre de degrés de fonctionnement et là sur une piste à 6° impossible de les faire chauffer bon alors nous effectivement on avait des conditions quasiment polaire sur notre base d’essai mais on le sait c’est une voiture qui a explosé toutes les berlines sur le nürbürgring impôts alors attention anthony parce qu’il faut un petit peu relativiser il ya quasiment 100 mille euros d’écart entre l’alfa giulietta quadrifoglio et 7 project eight c’est une série limitée c’est un collector donc forcément tout le monde va se jeter dessus tout les grands collectionneurs de jaguar une voiture qui pèse une tonne 8 p c’est vrai on ressent pas vraiment sincèrement j’ai pas été perturbé par le poids parce qu’en fait justement grâce à cette rigidité n’y a pas de mouvements de caisse y’a pas y’a pas d’inertie donc on sent pas trop le poids [Musique]

As found on Youtube

Le Monstre BMW M2 CS à 450 ch ! 14

Le Monstre BMW M2 CS à 450 ch !

Test de la Peugeot 3008 HYbrid4 GT (2020) 15

Test de la Peugeot 3008 HYbrid4 GT (2020)