in ,

Test de la Dacia Duster 4×4 vs Suzuki Jimny (2019) : duel au sommet

bon nico c’est sympa ici mais on n’est pas venu ici pour cueillir des fleurs j’imagine pas seulement pour cueillir des fleurs julien effectivement tu reconnais le nouveau suzuki jimny qui connaît un succès commercial très conséquents depuis son lancement il ya un peu moins d’un an nous avions été séduits par notre premier essai et nous avions promis à nos lecteurs à nos auditeurs de lui opposer l’un de ses très rares concurrents en la personne du dacia duster qui jusqu’à présent n’a été proposée qu’en deux roues motrices absolument pour cause de renouvellement de mécanique donc voici maintenant désormais le ahly 3tc 130 chevaux essence en version 4 roues motrices et nous avons convoqué nos deux protagonistes reconnaît bien l’endroit dans la fameuse gère quasi légendaire maintenant où nous avions fait un face à face humoristique il y a deux ans entre le bentley benta ya quasiment trois cent mille euros et l’ancien dacia duster vidéo qui comme tu sais connaît un réel succès sur les réseaux sur youtube et sur qu’est ce que j’entends qu’est-ce-qui qu’est-ce qui se passe non mais qu’est ce que c’est que ce fouteurs de paul allard circulez ya rien à voir alors ça c’est le voisin il est un peu fou mais des gentils et et jeu est revendu mon vieux nivat comme du lycée et julien renault a racheté la da est malheureusement à l’importation d’une ivan l’est plus c’est du bruit on entend bien et malheureusement jeune ivan est plus à porter des armes et deux pour laisser la place justement au duster formidable bon soyons plus sérieux julien tu es un novice je crois en matière de cadre est exactement mais je compte bien sur toi nico pour mme apprendre les rudiments de la conduite 4,4 et du franchissement moi c’est vrai que d’emblée comme ça j’ai plutôt un fait pour le duster son côté rassurant parce que le jimny il a quand même l’air assez rustique moins baroudeur absolument donc si son action assez opposées mais ils sont équivalents prix comme tu sais donc nous allons évidemment les opposer en tout terrain mais pas seulement vie quotidienne route ville polyvalence confort habitabilité bondi qu avant d’aller se faire du mal avec nos deux protagonistes là au volant peut-être se faire un petit tour du propriétaire évidemment volontiers alors ce gini rustique cubique mais sympathique un julien même et moderne en même temps bon c’est bien équipé on a un écran gps on a des équipements de sécurité comme l’ alerte de franchissement bin non c’est sa présente bien globalement et tu sais que toutes les commandes y compris l’écran multimédia peuvent être commandées avec des gants de pied une utilisation évidemment très très professionnel bon c’est un peu étriqué 1 par contre et puis on a un peu l’impression d’être assis sur une chaise pas de miracle trois mètres 48e roue de secours c’est le gabarit d’une micro citadine heureusement je suis pas un grand gabarit est alors à l’arrière deux places à l’arrière deux petites places de secours c’est pas énorme mais c’est quand même tout ça est très sympathique et ses formes cubiques reprennent celles de la carrosserie pas ce qui est un avantage quand tu pratiques le tout-terrain de voir exactement où et positionner la voiture et maintenant julien je vais te faire faire le test de la bûche pour voir le magnifique coffre au dj mini le test de la bûcherie tu as bien gardé en lui eh bien tu vas tu lui de voir et bien voilà julien prend cette magnifique bûches de bouleau vas-y prend là d’un tout petit bras tu vas y arriver elle n’est pas trop lourde pas grosse j’ouvre le coffre ils regardent le test de la bûche tu vas tout de suite comprendre mais la bûche à une bûche pas deux heureusement heureusement quand même il ya la modularité comme tu peux le voir assez aisé d’accord alors faudra oublier c’est normal voilà vu la taille du jim lee c’est tout à fait normal il n’y a pas de coffre est d’ailleurs beaucoup de gens prennent en versions deux places tva réduite pour éviter le fameux malus tu peux enlever la bûche je viens toutes façons il a refermé bon dit qu on a quand même mieux installés dans le masters il n’y a pas photo il ya plus de place c’est beaucoup plus confortable ça fait vraie voiture entre guillemets chaque tome en voiture familiale voilà par contre petite déception le design les matériaux ne sont pas de meilleure qualité que sur les minarets du tout c’est assez étonnant je design est un peu plus plan-plan moins ludique alors on pardonne plus haut jimny saissac sa qualité de matériaux là dans le duster on s’attendait dès des matières un peu plus nobles mais bon absolument par contre il ya de très belles commandes de climat on est déjà parlé façon un peu au 10 mai la zola voilà même s’il n’ya pas le cerclage chromé des petites touches piano fasion peugeot est un magnifique levier de vitesse j’avais osé comparer à celui de l’audi r8 au grand dam de nos de nos auditeurs par contre ce qui est étonnant c’est que c’est moins bien équipés que dans le fumier oui c’est pas mieux équipée sachant que là on est sur une la version essentiel de base voilà quand même il ya quand même l’essentiel comme son nom l’indiqué clim manuelle mais y’a pas les équipements de sécurité dudit me voilà par contre grosse différence al’avantage de stains évidemment une véritable habitabilité cinq places province trois places à l’arrière et un voyant offre là le le test de la bûche sa piteuse de la bûche et le texte du tas de bois nous allons voir mon nico à toi de bosser là tu vas me montrer ce que ça donne ben alors là évidemment julien les doigts dans le nez il n’y a pas photo 445 litres le volume de coffre j’ai près de 1500 litres dossiers de banquette rabattue forcément si tu compare aux 85 litres format boîte à gants du jimmy ya pas de secret mieux qu’un bout de bois on pourrait presque y mettre de stères olalalala qu’elle dit empreint [Musique] ou alors je joue au volant du jimny c’est très ludique c’est assez amusant à conduire est petit moteur atmosphérique de ce1 de chevaux seulement faut lui tirer dessus mais c’est sympathique par contre objectivement au niveau confort c’est quand même pas ça c’est pas ça mais je m’attendais quand même à plus rustique je suis presque un peu bluffé je trouve ça pas si mal alors c’est vrai tu as raison c’est nettement mieux que ne l’était l’ancienne jimmy et ça reste quand même beaucoup moins confortable évidemment créé duster alors par contre niveau tenue de route je t’observe conduire depuis tout à l’heure je dois dire je suis pas très rassuré alors logique un empattement court essieu arrière rigide châssis échelle et nous sommes en deux roues motrices propulsion jeu comme tu sais donc forcément panique s’accumulent voilà heureusement qu’il ya un esp très efficace que nous avons pu tester tout à l’heure parce qu’il faut dire que quand on est en dehors aux propulsions c’est un peu chaud évidemment tu peut enclencher si tu veux la transmission 4 roues mais après ça archi un peu à tourner dans les virages tant que c’est pas top alors effectivement c’est peut-être pas très efficace mais par contre ça a l’air très drôle à conduire alors c’est très rigolo c’est très maniable alors en ville évidemment il n’y a pas photo un vélo me ben oui voilà c’est vraiment extrêmement agréable à conduire ça se gare dans un trou de souris je rappelle trois mètres 48,2 l’on promet de 65 à 40 secondes ont beaucoup plus agréable en ville que le duster par contre je crois que tu n’as pas non plus tellement aimé la direction ah oui il ya une démultiplication quai c’est incroyable et en ville parfois si on roule un peu vite ça peut être piégeux ça peut surprendre tellement aidé x compte évidemment comme tu t’en doutes en tout terrain et on le verra tout à leur séchage et couvrir mon nico on n’est pas bien là ah c’est que du bonheur mais je suis pas rassuré non je ne sais pas comment la voiture aah des canadiens à temps c’est quand même ces conduites beaucoup plus feutrée on est beaucoup mieux installés au niveau de la direction il n’y a pas photo pourtant c’est pas un cadenas ou un 3008 mais voilà on a une direction qui est qui et précise une une commande de boîte qui est également beaucoup plus précis rend d’ailleurs on a une sixième vitesse en une sixième vitesse pour ce qui est de la précision moi j’aime beaucoup ce côté un petit peu incisif enfin tout à trouver les verrouillages bizarre moi j’aime bien sûr le gym dit nous avons une sixième vitesse qui nous permet d’avoir une nationalisation vraiment très soignée exactement routeur 139 x pleut ou complètement dassier a annoncé deux fois moins des décibels deux fois moins important qu’à bord de l’ancien duster ce qui n’est pas rien donc beaucoup plus reposant sur mon parcours bien évidemment j’en profites tu faisais allusion au fait que ça n’était ni un cas de jarny 1,3008 effectivement mais en grande partie à cause des pneus m plus s ils sont mixtes là le grip et tout terrain même avec beaucoup moins un grip qu’à un rythme routier exactement parlera des pneus on va dire conventionnel dès qu’on attaque bon on sent que le grip est fait défaut complètement au niveau mécanique est ce que tu penses de ce nouveau tressens tc au turbo 130 ch et un moteur qu’on a déjà testé sur d’autres modèles notamment renault est évidemment c’est un moteur qui est très bien qui relance très bien qu’ils aient coupleux donc vraiment il est vraiment très agréable turbocompressé donc comparé au jimmy forcément il ya un regret mais il ya 2,5 du ter et en consommation finalement on est sur les valeurs de sont assez proches du gier est comparable aux alentours en moyenne réelle un de ville route attaque pas attaque nous tourner aux alentours de 7 5 ce qui est quand même très raisonnable sachant qu’on peut évidemment à allure raisonnable tomber largement en dessous de cette barre on peut vraiment envisager des des longs parcours beaucoup plus sereinement kabore jimmy car c’est clair c’est pas une vocation il est infiniment plus polyvalent et on verra en termes de capacités de franchissement ça ça va être une autre histoire ce que d’ailleurs ce duster 4 4 [Musique] [Musique] je vais voici sur le parcours tout terrain du circuit du fameux circuit routier de linas – javier de nous accuser la gentillesse de les accueillir qui nous a longtemps accueilli pour la partie routière est là nous voici dans la zone tout terrain place à l’essai c’est le juge de paix pour le jimny face au duster c’est parti dupas sont donc en gamme de rapports courts 4 roues motrices première zone petit zack wright alors tranquille fume notre cigarettes en second rapport courant on laisse faire c’est ça se fait avec une facile et direct en touche a hélas à décembre mais c’est ça un clin d’oeil à la rai cours tranquille enfin ça se fait qu’une facilité à rien dès qu’on sait rien a frotté voir ce que ça donne avec avec le de laclos murder on verrouille les quatre roues motrices le voilà au volant du duster à présent pas sûr que ça passe aussi bien que qu’à bord du team justement on va voir le premier constat c’est quand même incroyable c’est le confort tueur la souplesse de la suspension le rend très confortable même en tout terrain et qu’en sera-t-il de l’efficacité c’est quand même un empattement beaucoup + lomb ont un rayon de braquage évidemment logique moins bon que sur une demie puis visibilité ‘un obligé de m’avancer soulevé le siège et le pare brise est également beaucoup profil et donc c’est vrai qu’on a beaucoup moins de visibilité allez c’est parti c’est compliqué de descendre sans toucher voilà j’ai touché un voyage et là ça touche tout pourri dame en angleterre est beaucoup moins favorable importations plus important c’est le classement mais il faut y aller vraiment tout doux par rapport au jimmy et puis y’a pas de vraie protection en face et c’est une pseudo protection en plastique malheureusement obligés de rayer seconde zone ça va se corser un peu peut-être pas la descente mais à la remontée une belle petite tu est alors on serait sous la pluie ça serait plus rigolo lassé relative un sac un petit coup d’oeil est gentil ils cherchent à motricité mais il ya tout parfaitement évidemment la sortie mais tranquille ça me fait quand même une très bonne motricité on serait sur le mouillé ça sera différent enfin là encore il se promène se promène on y cause seconde zone on est parti donc on le répète ça descend mais on va quand même être obligé de garder le pied sur l’embrayage parce que ton premier rapport est trop longue a pas de gamme courte donc forcément est compliqué normalement c’est interdit chez terrain sans frotter à la grimpe falloir henry les chevaux on sent que ça rame un peu mais ça l’fait sa touche très bien ça touche cherche à votre excité empêche que grâce aux suspensions souples elles la trouvent peu plus compliqué qu’avec le jimny mais ça sert mais ça passe pour nico dernière épreuve là on est face à une vraie marche et on va voir ce que ça donne allez c’est parti soutient des racines un petit coup des dents quand même un imam c’est quand même une grosse pente parce qu’elle est sympa est là encore on se promène nous retrouvons cette fameuse marche alors le d’easter ça paraît pas joué d’avancé mais on est au pied du mur là on peut le dire juge de paix on est parfois julien dray attention là il ya des racines manque d’élan forcément manque d’élan là encore c’est un problème plus c’est un problème de longueur de rapport aux halles à refaire sa passe est allé deuxième chance c’est parti et voilà dès que finalement il est passé avec un peu plus de difficulté que le jimny mais sa passe est toujours dans mon nico au final sa dose tort il s’en sort plutôt bien en franchissement il s’en sort super bien on s’attendait à plus de difficultés pour le duster faso jimmy alors c’est vrai que les conditions sont plutôt bonnes c’est très sec mais quand même il n’y a pas de gamme de rapports courts il a des pneus comme le jimny polyvalent qui ne sont pas des plus noté t il s’en sort super bien grâce toujours à son poids plume parce que tous les deux on n’en a pas parlé mais sont très légers ont 100 kg pour le jimmy est douce et un peu plus de 200 kg pour le duster comme quoi on a manqué une occasion de se taire bravo julien au plus sérieusement sur deux univers diamétralement opposées qu’est-ce qu’on choisit au final d’un côté un vrai baroudeur qui a nettement amélioré son confort par rapport à son prédécesseur mais qui reste quand même ferme on va pas faire un paris marseille sur autoroute est bien équipé il est quand même bien agréable au quotidien il a un look qui pourra séduire même des gens qui ne font pas du tout terrain je pense notamment des urbains ou des conductrices pour son petit look sa maniabilité envie de se faire mais ça ça lui aura quand même un duster qui est beaucoup plus polyvalent plus confortable et qui s’en sort bien en en tout terrain plus familiale plus vers un top two plus two d’être au niveau des prix alors au niveau des prix il se marquent à la culotte le jimny va de 17 à 20 mille euros et le duster va de 18 à 21 millions euros selon les finitions par contre gros handicap au jimmy en matière de malus ça fait vingt deux mille neuf cent quarante euros a rajouté ce qui est quand même énorme alors que le duster se contentent entre guillemets d’un malus de 11 101 euros vous l’aurez compris on a deux engins avec des utilisations diamétralement opposées ce sera vraiment à vous de choisir on espère que cette balade en forêt vous aura plu on vous invite toujours à nous suivre sur nos chaînes youtube et dailymotion et on vous dit à bientôt viendra vois julien pour les jeux de mots à très bientôt [Musique]

As found on Youtube

LE BLOG AUTO MAG JOURNAL DE LA SEMAINE du 08/08/2019 13

LE BLOG AUTO MAG JOURNAL DE LA SEMAINE du 08/08/2019

TEST 2019 TESLA MODEL S Grande Autonomie 14

TEST 2019 TESLA MODEL S Grande Autonomie